Alice de l'autre côté du miroir, Retour Chez ma Mère, Apprentice... les sorties ciné du mercredi 1er juin

Il y en a pour tous les goûts au cinéma, mercredi 1er juin. Les cinéphiles auront le choix entre un grand divertissement qui fait "réfléchir", une comédie familiale douce-amère et un choc révélé à Cannes. Mais après tout, pourquoi faudrait-il choisir ?

© The Walt Disney Company France

Cette semaine, traversez l'écran pour vous évader de votre quotidien. Grâce aux sorties du 1er juin, vous pourrez retourner chez votre mère (si si, ça peut être sympa), rejoindre le Pays des Merveilles en passant de l'autre côté du miroir ou déambuler dans les couloirs moites d'une prison à Singapour. 

© Pathé Distribution

 

Dans Retour chez Ma Mère, Alexandra Lamy est contrainte de co-habiter avec sa maman, Josiane Balasko, après avoir perdu son travail. La rencontre entre les deux comédiennes donne lieu à une comédie douce-amère sur la génération boomerang, le chômage et la vie amoureuse de nos parents. Le réalisateur Éric Lavaine trouve le parfait dosage entre humour et réflexions sociétales. Le tout illuminé par la belle lumière d'Aix-en-Provence.  

Retour chez Ma Mère, réalisé par Éric Lavaine, avec Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur... 1h37. 

 

© The Walt Disney Company France

 

Miroir, mon beau miroir... dis-moi qui est le plus fou ? Encore et toujours le Chapelier. Dans Alice de l'autre côté du miroir, suite du Alice au Pays des Merveilles, réalisé par Tim Burton en 2010, le personnage incarné par un touchant Johnny Depp est hanté par la perte de sa famille. Sa fidèle amie, Alice (Mia Wasikowska), fera tout pour lui redonner le sourire. Ce deuxième opus, mis en scène par James Bobin, est une excellente surprise. Le cinéaste donne vie à l'univers fantasque et fantastique de Lewis Carroll, tout en y insufflant une dimension féministe pertinente et bienvenue. L'intrigue, ramenée à un niveau plus humain grâce au Chapelier et à la relation qui unit la Reine Rouge et la Reine Blanche, fait mouche et la richesse visuelle du film nous transporte dans un autre monde pour un voyage des plus dépaysants.       

Alice de l'autre côté du miroir, réalisé par James Bobin, avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Sacha Baron Cohen... 1h50.       

© Version Originale / Condor

 

Aiman est gardien dans une prison de haute sécurité à Singapour. Un jour, le bourreau le prend sous son aile et le forme aux exécutions, ce qui n'est pas du goût de sa soeur. Apprentice a été présenté cette année au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Sans pathos et sans prendre parti, le réalisateur Boo Junfeng entraîne le spectateur dans un couloir de la mort et, à travers le regard de son héros, l'amène à réfléchir sur sa propre conception de la vie. Un film dur, mais important dans ce qu'il dit de notre humanité. 

 

Apprentice, réalisé par Boo Junfeng, avec Fir Rahman, Wan Hanafi Su, Ahmad Mastura... 1h36.

© Nour Films

 

Pour John, difficile d'affronter sereinement Le Lendemain. L'ado retourne chez son père alors qu'il sort de prison, mais sa réinsertion est entravée par les voisins, qui voient son retour d'un mauvais œil. Enfermé  dans une situation délicate, le jeune homme va devoir refouler la violence qui monte peu à peu en lui. Le réalisateur, bouleversé par la lecture d'un rapport de police, a voulu raconter l'histoire de cette violence des sentiments. 

Le Lendemain, réalisé par Magnus von Horn, avec Ulrik Munther, Mats Blomgren, Alexander Nordgren... 1h41. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle semaine dans les salles obscures !