Un Certain Regard dévoile son palmarès

En parallèle de la compétition officielle, la sélection Un Certain Regard met en lumière un cinéma plus impertinent et des réalisateurs plus confidentiels. Pour l'édition 2016, les primés sont...

© Les films du losange

La Française Céline Sallette, l'Autrichienne Jessica Hausner, le Mexicain Diego Luna, le Suédois Ruben Östlund, présidés par la Suisse Marthe Keller, ont fait leur choix. Après avoir visionné 18 film, le jury de la sélection Un Certain Regard a décidé de récompenser le Finlandais Juho Kuosmanen pour The Happiest Day in the Life of Olli Mäki, film de boxe en noir et blanc. "Le Jury s'est trouvé très honoré et heureux d'être chargé de cette délicate mission étant donné le niveau de la Sélection 2016. Chaque film étant en effet riche en découvertes de cinéma et ouvertures sur le monde autour des thèmes de la famille, de la politique et des différences culturelles", indique-t-on dans le communiqué officiel.
Captain Fantastic, avec Viggo Mortensen et La Tortue Rouge, film d'animation du studio Ghibli (Totoro, Le Voyage de Chihiro), plébiscités sur la Croisette, ont également été primés.

Le palmarès :

Prix Un Certain Regard : HYMYILEVÄ MIES (The Happiest Day in the Life of Olli Mäki) de Juho Kuosmanen

Prix du Jury : FUCHI NI TATSU (Harmonium) de Fukada Kôji

Prix de la Mise en Scène : Matt Ross pour CAPTAIN FANTASTIC

Prix du Meilleur Scénario : Delphine Coulin & Muriel Coulin pour VOIR DU PAYS (The Stopover)

Prix Spécial Un Certain Regard : LA TORTUE ROUGE (The Red Turtle) de Michael Dudok de Wit