Cannes 2016 : le roumain Cristian Mungiu présente "Baccalauréat"

Cristian Mungiu quitte la Roumanie le temps du Festival de Cannes où il est sélectionné en compétition officielle avec "Baccalauréat". Habitué de la Croisette, le réalisateur signe un drame qui luit vaut le Prix de la mise en scène ex-aequo.

© Mobra Films

Cristian Mungiu présente pour la 69e édition du Festival de Cannes son long-métrage, intitulé Baccalauréat. Ce dernier met en scène Roméo (Adrian Titieni), un médecin de campagne en Transylvanie qui met toutes les chances de son côté pour que sa fille, Eliza (Maria Drăguș), puisse faire ses études en Angleterre. Mais la jeune femme se fait agresser la veille du baccalauréat. Un événement qui va faire basculer leur vie à tout jamais.  
Cristian Mungiu signe ici un drame social qui explore la situation délicate des roumains. Avec ce film, le réalisateur remporte ex-aequo le Prix de la mise en scène. Il a déjà reçu cette récompense en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, un film poignant sur l'avortement en Roumanie, et le prix du Scénario en 2012 pour Au-delà des Collines. Cristian Mungiu a été juré du Festival de Cannes en 2013, année du sacre de La Vie d'Adèle. Mais c'est sans compter son concurrent roumain, Cristi Puiu, lui aussi présent sur la Croisette cette année.                          

En attendant de découvrir le film, voici un extrait de Baccalauréat :


Synopsis : Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu'une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c'est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu'il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions.

Voir aussi :