Cannes 2016 : Cristi Puiu présente "Sieranevada"

Le réalisateur emblématique de la nouvelle vague roumaine présente "Sieranevada", sélectionné dans la compétition officielle de cette 69e édition du Festival de Cannes. Immersion à Bucarest.

© Wild Bunch Distribution

En cette première journée de compétition officielle du Festival de Cannes, le réalisateur roumain Cristi Puiu présente son film Sieranevada. Ce long-métrage relate la vie d'un neurologue qui rentre d'un voyage d'affaires en France. Il se rend à un dîner auprès de sa femme pour l'anniversaire de la mort son beau-père. Seul souci : le prêtre qui doit procéder à la cérémonie se fait attendre. Le casting regroupe Mimi Branescu, Bogdan Dumitrache, Andi. Cristi Puiu, qui est considéré comme l'ambassadeur de la nouvelle vague roumaine, ne sera pas le seul à représenter son pays : son compatriote Cristian Mungiu est lui aussi de la partie. 
Voici un extrait de Sieranevada

 

Synopsis : Quelque part à Bucarest, trois jours après l'attentat contre Charlie Hebdo et quarante jours après la mort de son père, Lary - 40 ans, docteur en médicine - va passer son samedi au sein de la famille réunie à l'occasion de la commémoration du défunt. L'évènement, pourtant, ne se déroule pas comme prévu. Les débats sont vifs, les avis divergent. Forcé à affronter ses peurs et son passé et contraint de reconsidérer la place qu'il occupe à l'intérieur de la famille, Lary sera conduit à dire sa part de vérité.

Voir aussi :