Festival de Cannes : un peu d'histoire

Le Festival de Cannes aurait dû avoir lieu pour la première fois en 1939 et non pas en 1946. Un retard important qui n'a cependant pas empêché cet événement de devenir le rendez-vous international du cinéma.

© RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

La première édition du Festival de Cannes s'est officiellement déroulée en 1946. Pourtant, elle aurait dû avoir lieu en 1939. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale est passée par là et l’événement qui devait démarrer le 1er septembre 1939 a dû être reporté des années après.
Le ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire, Jean Zay, avait prévu à l'époque de concurrencer la Mostra de Venise, résolument fasciste. Pour se faire, il a déployé toutes ses compétences et s'est plié en quatre pour mettre à l'honneur la création artistique qui vivait des temps durs. En effet, en 1938, c'est le film de propagande nazie de Leni Riefenstahl, intitulé Dieux du Stade, qui est récompensé à la Mostra.
Ni une, ni deux, Jean Zay décide de créer en France un festival international du film. Cet amoureux du 7e art avait tout prévu sauf... une guerre mondiale. Cette dernière interrompt les festivités avant même qu'elles ne commencent. Jean Zay démissionne du gouvernement le 2 septembre 1939 pour rejoindre l'armée française, mais il est jugé pour désertion par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand. Il est détenu de janvier 1941 à juin 1944 à Rioma avant d'être assassiné par la Milice.
Le plus frustrant réside dans le fait qu'en 1939, tout était prêt pour accueillir les festivaliers, comme le précise Olivier Loubes dans son récent ouvrage Cannes 1939. Le Festival qui n'a pas eu lieu. Le président d'honneur Louis Lumière était prêt ; les  films officiels tels que Le magicien d'Oz ou Stanley et Livingstone avaient été sélectionnés ; les célébrités Norma Shearer, Cary Grant, Michèle Morgan, Judy Garland et Pierre Fresnay étaient attendues ; bref, cette manifestation culturelle était au point ! Néanmoins, tout n'a pas disparu avec Jean Zay et la Seconde Guerre mondiale (heureusement) : le Festival de Cannes a finalement vu le jour... 7 ans après sa véritable première création.

L'affiche du Festival de Cannes de 1939 © RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :