Festival de Cannes : Jean-Pierre Léaud à l'honneur

À l'occasion de l'édition 2016 du Festival de Cannes, l'acteur Jean-Pierre Léaud se verra auréolé de la Palme d'or d'honneur. Une belle récompense pour cet acteur phare de la Nouvelle Vague.

© Picture Perfect/REX/REX/SIPA

Cette année, pour la 69e édition du Festival de Cannes, le jury remettra la Palme d'or d'honneur au comédien Jean-Pierre Léaud. Ce prix lui sera donné le 22 mai 2016 lors de la cérémonie de clôture. C'est un véritable honneur et une consécration pour cet homme du 7e art à la carrière exceptionnelle. 
Révélé en 1959 à tout juste 14 ans dans le rôle phare du film emblématique Les Quatre Cents Coups de François Truffaut, l'acteur, qui aura 72 ans le 28 mai, n'a eu de cesse de tourner pour les plus grands et... de fouler le tapis rouge de la Croisette. Il a prolongé son expérience avec Truffaut dans Antoine et Colette (1962) et Baisers volés (1968), où il incarne de nouveau le personnage d'Antoine Doinel, neuf ans après avoir été révélé pour ce rôle. On a pu également le retrouver devant la caméra de Jean-Luc Godard dans Masculin féminin (1966) et La Chinoise (1967). Depuis, il a aussi joué pour Bernardo Bertolucci (Le Dernier Tango à Paris), Jacques Rivette (Out 1), Aki Kaurismäki (J'ai engagé un tueur), Olivier Assayas (Paris s'éveille, Irma Vep), Lucas Belvaux (Pour rire), Philippe Garrel (La Naissance de l'amour) ou Bertrand Bonello (Le Pornographe).
De la Nouvelle Vague au cinéma contemporain, Jean-Pierre Léaud "fait partie de la légende cannoise", a déclaré l'équipe du Festival dans un communiqué. Quel palmarès ! Cela méritait bien une récompense digne de sa carrière : en or.

Regardez la bande-annonce des Quatre Cents coups :

Voir aussi :