Et la femme créa Hollywood : l'histoire du cinéma s'écrit au féminin

"Et la femme créa Hollywood", des sœurs Kuperberg, est présenté pendant le Festival International du Film, sélection Cannes Classics. Ce documentaire met en avant un fait avéré : les réalisatrices, productrices et autres techniciennes ont bâti le mythe hollywoodien.

© OCS

Hollywood n'a pas toujours été un monde d'hommes. Dans les années 30, les femmes étaient à la tête des divertissements américains. De Mary Pickford à Lois Weber en passant par Dorothy Arzner, toutes ont contribué à l'âge d'or du cinéma US. C'est ce que prouvent Julia et Clara Kuperberg en proposant un retour en images sur ces femmes pionnières des studios californiens. Et la femme créa Hollywood est un documentaire de 52 minutes qui retrace le travail des réalisatrices, des scénaristes, des actrices et des costumières en 1930. Plus de doutes possible : la gent féminine a fait la renommée de l'industrie cinématographique des États-Unis. Et pourtant, ces grandes figures du 7e art ont été oubliées. Le projet des sœurs Kuperberg est de mettre en lumière ces destins à travers des images d'archives et des témoignages.
Présenté au Festival de Cannes 2016, dans la sélection Cannes Classics, Et la femme créa Hollywood sera aussi diffusé sur OCS Géants le 20 mai à 22h40 et rediffusé le 5 juin. En attendant, nous vous laissons découvrir la bande annonce.

Voir aussi :