Dalton Trumbo, Nos Souvenirs, Tracks... les sorties ciné du mercredi 27 avril

Préparez-vous à voyager cette semaine. On vous emmène dans le Hollywood des années 50, en Australie, à New York, au Japon et sur les routes de France. Tout ça sans bouger de votre fauteuil...

© SND

Cette semaine, on vous donne un bon plan pour voyager moins cher : aller au cinéma. Pour le prix d'un ticket, vous pourrez visiter l'Australie avec Tracks, Hollywood avec Dalton Trumbo, New York avec Maggie a un Plan, le Japon avec Nos Souvenirs. Et si les destinations lointaines vous effraient, vous pourrez sillonner les routes de France avec Raymond Depardon dans Les Habitants. Il n'y a plus qu'à embarquer.  

© UGC Distribution

 

Dalton Trumbo a valu à Bryan Cranston une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur. La star de Breaking Bad y incarne le scénariste éponyme, auteur de Vacances Romaines et Spartacus, plume hollywoodienne de génie blacklistée et emprisonnée pour ses idées politiques. Dans la même veine que le Ave, César! des frères Coen, Dalton Trumbo ravira les cinéphiles amateurs des petites histoires qui font la grande, malgré une réalisation un poil (de moustache) trop lisse.

Dalton Trumbo, réalisé par Jay Roach, avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren, John Goodman... 2h04.

 

 

 

© Septième Factory

 

Tracks retrace l'histoire vraie du voyage de Robyn Davidson dans le désert australien, dans la lignée d'Into the Wild. Un appel à l'évasion et une Mia Wasikowska parfaite. Un long-métrage qui en dépit de son héroïne ne connaîtra pas la traversée du désert 

Tracks, réalisé par John Curran, avec Mia Wasikowska et Adam Driver... 1h52.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Diaphana Distribution

 

Présenté aux Festival de Toronto, de Sundance et à la Berlinale, Maggie a Un Plan de Rebecca Miller, est une jolie comédie américaine à la fois drôle  et charmante. Cette mise en perspective bobo-intello des rapports amoureux est servie par un casting exceptionnel : la pétulante Greta Gerwig, la sulfureuse Julianne Moore et le ténébreux Ethan Hawke.

Maggie a un Plan, réalisé par Rebecca Miller, avec Greta Gerwig, Ethan Hawke et Julianne Moore. 1h38. 

 

 

 

 

 

© Wild Bunch Distribution

 

De Bayonne à Saint-Nazaire, de Nîmes à Charleville Mézières, en passant par la banlieue parisienne, Raymond Depardon a sillonné la France "normale", banale, des départementales, à l'écart des grandes villes et des paysages spectaculaires, invitant les passants à poursuivre leur conversation dans sa caravane, pour son film "Les Habitants". Avec respect, humanité, sans parti pris, le cinéaste a ausculté ces lieux que la sphère politique et médiatique a désertés. Un documentaire à voir absolument.     

Les Habitants, réalisé par Raymond Depardon. 1h24. 

 

 

 

 

© SND

 

Un an après sa projection cannoise, Nos Souvenirs (anciennement The Sea of Trees), sort enfin en salles. Gus Van Sant met en scène un homme suicidaire, incarné par Matthew McConaughey, qui erre dans la forêt d'Aokigahara, "la forêt des suicides", au Japon. Loin du film hué sur la Croisette, Nos Souvenirs est un drame puissant, servi par une véritable atmosphère et parfait trio de comédiens. Un long-métrage qui mérite de se laisser happer.   

Nos Souvenirs, réalisé par Gus Van Sant, avec Matthew McConaughey, Naomi Watts et Ken Watanabe. 1h50

Voir notre interview de Naomi Watts

Bonne semaine ciné !