Chris Cooper : "Jake Gyllenhaal a toujours voulu faire partie du milieu"

Chris Cooper, visage familier d'Hollywood, donne la réplique à Jake Gyllenhaal dans "Demolition", en salles le 6 avril. L'acteur oscarisé nous a parlé de sa nouvelle collaboration avec celui qu'il a vu débuter à 16 ans.

Chris Cooper : "Jake Gyllenhaal a toujours voulu faire partie du milieu"
© Capture d'écran JDF

Dans Demolition, Chris Cooper ne va pas fort. Phil, son personnage, est dévasté par la mort de sa fille dans un accident de voiture. Comme si la peine n'était pas suffisante, ce chef d'entreprise respecté est confronté à l'insensibilité de son gendre, interprété par Jake Gyllenhaal.
Abonné aux rôles de patriarche, Chris Cooper incarnait déjà les peu sympathiques colonel Fitts dans American Beauty et Norman Osborn dans The Amazing Spider-Man : le Destin d'un héros. L'acteur de 64 ans, oscarisé pour Adaptation en 2003, a même déjà joué le géniteur de Jake Gyllenhaal, alors âgé de 16 ans, dans Ciel d'octobre en 1999. À New York, il nous a accueillis dans son "bureau" pour nous parler de ces nouvelles retrouvailles, mais aussi de la manière dont le cinéma américain traite le deuil.

Chris Cooper sur Demolition, de Jean-Marc Vallée, en salles le 6 avril 2016 :

"Demolition : rencontre avec Chris Cooper"
L'affiche du film © 21th Century Fox France