Deadpool : cool et couillu

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les super-héros. Deadpool a beau avoir une combinaison et un masque, il n'est pas aussi bien intentionné que ses compères de chez Marvel. Lui est increvable, vulgaire, violent et égoïste. Tout pour nous plaire.

Deadpool : cool et couillu
© Twentieth Century Fox

Deadpool est aux super-héros ce que Ted est aux ours en peluche. Ses signes particuliers : humoir noir, costume rouge et intérêt certain pour le sang qui gicle.
Son histoire ? Ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire, Wade Wilson aime la violence, le sexe et l'alcool. Quand on lui découvre un cancer en phase terminale, il accepte de subir une expérience de la dernière chance. Bingo : l'homme est sauf, mais doit se coltiner une tête digne d'un affreux mélange entre Freddy Krueger et un salami flétri. Comme la vie n'est pas totalement pourrie, il s'en sort aussi avec un pouvoir bien pratique d'auto-guérison, qu'il compte utiliser pour se venger et récupérer son minois de beau gosse. Pour parvenir à ses fins, l'anti-héros je-m'en-foutiste nous balance ses meilleures blagues, clashe la pop culture, les X-Men et Ryan Reynolds lui-même sur fond de bastons qui claquent, de bande-son qui bounce et de punchlines qui fouettent. Deadpool est tellement cool qu'il ferait presque passer Iron Man pour un enfant de cœur et Batman pour un orphelin un peu fade.

Mais le vrai pouvoir de ce nouveau membre de l'univers Marvel est de nous révéler un Ryan Reynolds cynique et déjanté, loin de son image de minet pas fûté. Le mari de Blake Lively, qui gère le projet depuis 11 ans, avoue volontiers être un alter-ego de son personnage. Aussi barré et piquant, comme en témoigne la promo qu'il a portée à bout de blagues. Quand on lui pose des questions sur le film, il répond du tac-au-tac, avec un humour grinçant. "Enfiler ce costume, c'était comme porter un préservatif géant", explique-t-il dans un sourire. Avant de préciser que les studios lui ont alloué un tout petit budget pour réaliser le film (qu'il a co-écrit) : "À peu près l'équivalent du budget coke sur Avengers." Vous êtes choqué ? Vous n'avez encore rien vu. 

Deadpool, avec Ryan Reynolds, au cinéma le 10 février 2016. Interdit aux moins de 12 ans.

"Bande-annonce VOST, Deadpool"