Le Festival Premiers Plans d'Angers a dévoilé son palmarès

Fin du suspense. La 28e édition du Festival Premiers Plans d'Angers s'est achevée le 31 janvier. Le Grand prix du jury a été attribué au long-métrage belge "Keeper" et le prix du public, au français "Préjudice" avec Nathalie Baye. Découvrez la suite du palmarès.

Le Festival Premiers Plans d'Angers a dévoilé son palmarès
© Les Films du Losange

Clap de fin à Angers. Après 10 jours de compétition, le 28e Festival Premiers Plans d'Angers a dévoilé son palmarès. C'est le film franco-belge Keeper, réalisé par Guillaume Senez, qui a été couronné par le Grand prix du jury dans la catégorie long-métrage européen. Le film, au cinéma le 23 mars, met en scène la relation de deux adolescents sur le point de devenir parents.      
Préjudice, avec Nathalie Baye et Arno, a reçu le Prix du public long-métrage européen. Dans ce drame belge, en salles le 3 février, Cédric, un trentenaire vivant toujours chez ses parents, réagit très mal à l'annonce de la grossesse de sa soeur. 
Le Prix du public long-métrage français est allé à D'une Pierre Deux Coups, de Fejria Deliba, en salles le 13 avril : l'histoire d'une septuagénaire dont la famille découvre le passé, jusque-là tenu secret.                   
Le prix d'interprétation féminine a été attribué à Devon Keller pour sa prestation dans Layla in the Sky, de Micah Magee. Son équivalent masculin a été remis à Astrit Kabashi pour sa composition dans Babai, de Visar Morina. Le film turc Cold of Kalandar a été salué par une mention du jury.    
Du côté des courts-métrages, le Festival d'Angers a cette année encore permis de nombreuses découvertes. Dans la catégorie courts européens, le grand prix du jury et le prix du public sont allés au polonais Corka. Les courts français L'île Jaune et Jeunesse des Loups Garous ont reçu respectivement le grand prix du jury et le prix du public. Benoit Hamon a également reçu le prix d'interprétation masculine pour ce court-métrage. Sa partenaire, Nina Meurisse, a quant à elle reçu le prix d'interprétation féminine.    
L'intégralité du palmarès du 28e Festival Premiers Plans d'Angers est à retrouver ici

Préjudice, au cinéma le 3 février 2016 © Les Films du Losange