Bulle Ogier, "l'anti-star" est de retour

Bulle Ogier est à l’affiche d’"Encore Heureux", une comédie familiale réalisée par Benoît Graffin, en salles le 27 janvier. Elle joue le rôle de Madeleine, maman punk de Sandrine Kiberlain, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Focus sur le parcours de cette actrice engagée, passionnée et captivante !

Bulle Ogier, "l'anti-star" est de retour
© EuropaCorp

Si Bulle Ogier et son personnage dans Encore Heureux, la dynamique Madeleine, ont un point commun, c'est bien leur force de caractère. A 76 ans, la comédienne marque le film de son incroyable verve. Côté public, elle s'est aussi illustrée par son engagement en faveur de l'avortement
Née à Boulogne-Billancourt en 1939, Bulle Ogier grandit avec sa mère, artiste peintre, ses parents s'étant séparés quelques mois après sa venue au monde. Son frère aîné et sa petite soeur sont élevés respectivement pas son père avocat et sa grand-mère paternelle.
Après une éducation chez les bonnes soeurs, qui ne l'empêche pas de faire les 400 coups, elle tombe enceinte de sa fille, Pascale, en 1958. Elle a dix-huit ans et travaille dans le salon Coco Chanel pour subvenir à leurs besoins. Les années passent et c'est au début des années 60 qu'elle rencontre Marc-Gilbert Guillaumin, dit Marc'O, metteur en scène avant-gardiste au théâtre. Elle parle de lui comme d'un "type un peu bizarre, situationniste, ami de Breton", qui changera à jamais sa vie. Poussée par Marc'O en 1961, elle joue pour la première fois au théâtre dans sa pièce Le Triomphe de l'Amour. En 1968, elle fait sa première apparition au cinéma dans le film de Jacques Baratier, Prologue de Piège. Elle multiplie les rôles et tourne pour les plus grands metteurs en scène (Jean Marboeuf, Luis Bunuel ou Claude Lelouch), sans pour autant oublier le théâtre. Marguerite Duras et Jacques Rivette en font leur muse. L'écrivaine parlait d'elle en ces termes : "Bulle, ce n'est pas la nouvelle vague, c'est le vague absolu."
En 1969, Bulle Ogier partage l'affiche avec Jean-Pierre Kalfon dans L'Amour fou (1969) de Jacques Rivette et devient son actrice fétiche. Elle participe à l'écriture du scénario de Pont du Nord, avec sa fille Pascale Ogier, à laquelle elle donne également la réplique. Les films qui suivent ont un impact sur sa carrière et sont des représentations authentiques de l'époque. Son rôle d'ouvrière dans La Salamandre (1971) lui confère un statut international. Cette année-là, Bulle Ogier signe le Manifeste des 343 en faveur de l'avortement qui ouvre la voie à l'adoption de la loi Veil. Elle campe ensuite le rôle d'une terroriste dans La Troisième Génération, sans oublier le film La Vallée considéré comme un classique de la culture hippie et réalisé par son mari Barbet Schroeder, co-fondateur de la société Les films du Losange. Le couple subit ensuite une terrible épreuve : leur fille unique, Pascale, atteinte d'un souffle au coeur, meurt en 1984 alors qu'elle n'a que 26 ans.
La carrière de Bulle Ogier connaît un second souffle dans les années 90, où des cinéastes, dont Jacques Audiard, lui écrivent des rôles sur-mesure. Bulle Ogier ne s'est jamais arrêtée de tourner. Aujourd'hui âgée de 76 ans c'est avec plaisir qu'on la retrouve dans le conte familial de Benoît Graffin, Encore Heureux, en salles le 27 janvier où elle interprète le rôle de Madeleine, personnage qui n'a de sacré que le nom, avec son franc-parler et ses insultes piquantes ! 

Découvrez la bande-annonce de Encore Heureux

"Encore Heureux - bande-annonce"

Voir aussi :