House of Time, un ovni 100% français

"House of Time", au cinéma le 13 janvier, ne bénéficie que d'une faible exposition dans les salles françaises. Il serait dommage de passer à côté de cet étonnant film sur les voyages temporels.

House of Time, un ovni 100% français
© Blue Moon Distribution

Si vous pensiez que les films français se limitaient à deux catégories, les comédies et les drames, détrompez-vous. Entre les deux, on peut tomber sur quelques oeuvres originales. House of Time en fait partie. Réalisé par Jonathan Helpert, le film sort en salles le 13 janvier. On y suit cinq personnes qui passent le week-end dans le château d'un ami, en pleine campagne. Ce spécialiste de physique quantique leur annonce avoir découvert une faille dans le continuum espace-temps, qui les propulsera 70 ans en arrière, en mai 1944.  
Jeu de rôle ou vrai voyage dans le temps ? Sur une idée de départ solide et ambitieuse, le film laisse planer le doute, jusqu'au twist final. Servi par une atmosphère des plus mystérieuses, ce huis clos, filmé avec un petit budget, est une agréable surprise, à la fois imaginative, prenante et maligne. Dommage qu'il ne soit projeté que dans 23 cinémas...  A défaut de pouvoir retourner dans le passé, peut-être que l'avenir lui réservera un meilleur accueil.  

L'affiche du film