Tout sur l'origine des noms de Star Wars, vous saurez

Le septième volet de Star Wars sort sur les écrans ce mercredi 16 décembre. S'il présente de tout nouveaux personnages, "Le Réveil de la Force" est aussi l'occasion de retrouver les figures emblématiques de la saga, tels que Han Solo ou maître Yoda. Mais d'où viennent les noms de ces héros ?

R2-D2, Han Solo ou Obi Wan Kenobi... Autant de noms qui sonnent comme une douce musique aux oreilles des fans de Star Wars. S'ils viennent tout droit de l'imagination de George Lucas (et d'une galaxie lointaine), ces mots ont pourtant une origine tout à fait réelle. Spécialisé dans l'apprentissage des langues, le site Babbel s'est penché sur la question à l'occasion de la sortie du septième volet, Le Réveil de la Force, en salles mercredi 16 décembre. 
Le nom de Luke Skywalker provient du latin "lux", qui signifie "lumière". Le terme renvoie évidemment à la lutte du personnage contre la Force et son côté obscur. En ce qui concerne Obi Wan Kenobi, Babbel note que le nom fait référence à la culture nippone. Le Obi est ainsi la ceinture utilisée pour attacher un kimono tandis que le terme "ken" signifie "épée" en japonais. Logique pour un maître Jedi qui manie le sabre laser comme personne. 
Le nom de R2-D2 a une origine bien plus pragmatique. Lors d'une séance de travail avec son monteur, Walter Murch, George Lucas l'a entendu demander à son assistant le "Reel 2, Dialog Track 2" (" Bande Son 2, Dialogue 2), qu'il avait abrégé en "R-2-D-2". Le terme a beaucoup plu à Lucas qui a ainsi nommé le robot et camarade de C-3PO.
Pour les Ewoks, ces petites créatures ressemblant à des oursons et originaires de la lune d'Endor, Babbel avance que leur nom provient des Miwoks, une ancienne tribu aborigène de l'Ouest des Etats-Unis. 
Pour en savoir plus sur l'origine des noms de la saga Star Wars, rendez-vous sur le site de Babbel. Incollables sur les films vous serez alors.

Star Wars 7 : Le Réveil de la Force