Claude Lelouch, un homme, des femmes : films et actrices du plus amoureux des réalisateurs

Pour Claude Lelouch, l’actrice est le symbole de l’amour au cinéma, "l’avenir du metteur en scène", comme il l'écrit en 2009. A l’occasion de la sortie de son prochain film "Un + Une", en salles le 9 décembre, redécouvrons cet amoureux des femmes, qui n’a de cesse de les célébrer.

Le cinéaste Claude Lelouch est un éternel amoureux. Depuis ses début avec Un homme et une femme jusqu'à aujourd'hui, avec la sortie le 9 décembre, d'Un + Une, le cinéaste a toujours célébré l'amour et les actrices qui sont pour lui "le comble", des femmes comme il l'écrivait pour Paris Match en mars 2009. On ne s'étonne donc qu'il ait de nombreuses fois trouvé l'amour sur les tournages, lui derrière la caméra et elles devant, se livrant à lui.
L'extrême fascination que les actrices exercent sur Claude Lelouch se ressent dans sa filmographie, riche d'une cinquantaine de longs-métrages. Le réalisateur a filmé des actrices qui sont parfois devenues siennes : Annie Girardot, Christine Lelouch, Marie-Sophie L, Alessandra Martines... Retour sur ses films passionnés, qui vantent l'amour et qui brouillent la frontière entre femme et actrice

 

Voir aussi :