Hunger Games : fini de jouer pour les héros ?

Le Capitole ferme ses portes après avoir embrasé notre monde pendant 3 ans. Katniss Everdeen s'apprête à lancer ses dernières flèches, Haymitch à boire sa dernière flasque, Peeta et Gale à livrer leur dernière bataille pour le cœur du geai moqueur. De passage à Paris, l'équipe du film nous a parlé de cet adieu.

© Metropolitan Films

Les Jeux sont terminés. Avec la sortie en salles du quatrième et dernier volet d'Hunger Games, le sort ne nous sera plus favorable, Effie ne nous émerveillera plus de ses tenues loufoques à faire pâlir Lady Gaga et le Capitole ne sera plus qu'un vaste souvenir d'une société apocalyptique qui aurait pu être la nôtre. Si la nostalgie s'empare de nous au moment de dire au revoir à Panem et à ses jeux de la colère, les acteurs semblent plutôt soulagés. "Il y a un sentiment de satisfaction à appartenir à cette formidable saga. Je suis reconnaissante d'y avoir participé", explique l'héroïne, resplendissante. Un ressenti approuvé par celui qui partage l'affiche avec elle en tant que Gale. "Sur le dernier tournage, j'étais triste que ça s'arrête. Un an après, je ressens une sorte d'accomplissement."

L'équipe du film © MetropolitanExport

Bonne ambiance sur un plateau

Liam Hemsworth, Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Woody Harrelson ont de quoi être fiers. La Révolte - Partie 2 est une réussite à faire chanter le geai moqueur qui sommeille en nous. Le rythme haletant qui alterne entre scènes d'action grandioses et suspense nous plonge avec exaltation, une dernière fois, dans les rues dévastées du Capitole.
Le tournage a d'ailleurs été à l'image du film : éprouvant pour les nerfs. "Pour une scène dans les égoûts, on était humides douze heures par jour pendant trois semaines d'affilée", se souvient l'interprète de Katniss Everdeen. Des moments compliqués qui n'ont pas eu raison de la bonne entente de l'équipe. A voir Josh, Jen', Liam et Woody (arrivé en pyjama à la conférence de presse dans un luxueux hôtel parisien) blaguer et se taquiner, on imagine très bien l'ambiance colonie de vacances qui a dû régner sur le plateau. Pour le tournage en France, les garçons se souviennent avec émotion des sandwiches saucisson-beurre qu'ils ont engloutis, quand Miss Lawrence se rappelle une anecdote embarrassante. "Alors que je devais courir pour une scène, j'ai glissé, je me suis ratatinée. C'était épouvantablement humiliant car des milliers de paires d'yeux me regardaient... Et Josh qui me dit que ce n'est pas grave si mon jogging est troué parce qu'il est moche. Je me suis mise à pleurer."

Game over

Le souvenir qu'ils garderont tous de cette aventure longue de trois ans ? Un raout dans l'appartement de l'archère à Atlanta, pendant le tournage de L'Embrasement. "Nous n'avions pas prévu de faire la fête, pourtant c'était la meilleure des nuits", raconte Josh Hutcherson en se remémorant cette soirée apparemment dingue, la première avec Francis Lawrence, réalisateur des trois derniers volets.
A les voir rire, se soutenir pour répondre aux questions et se lancer des regards entendus, on se dit que peu importe que Panem parte en fumée. Pour nos héros préférés, le jeu continue. Puisse le sort leur être favorable encore longtemps.

Hunger Games - La Révolte : Partie 2, de Francis Lawrence, au cinéma le 18 novembre.
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Liam Hemsworth.

Voir aussi :