Adieu Dora Doll, adorable comédienne

L'actrice Dora Doll est décédée dimanche 15 novembre dans le Gard, à l'âge de 93 ans. La comédienne aux 70 ans de carrière a marqué le grand comme le petit écran.

Dora Doll s'en est allée. La comédienne s'est éteinte dimanche 15 novembre, à l'âge de 93 ans, dans le Gard. C'est sa fille unique Danièle, qui a annoncé la triste nouvelle.  Figure du 7e art et de la télévision, cette native d'Allemagne a tourné pour de très grands réalisateurs tels que : Jean Renoir, Abel Gance, Henri-Georges Clouzot, Henri Verneuil, Bertrand Blier.  En 70 ans de carrière, la comédienne a joué dans pas moins de 150 films.
Née en 1922 à Berlin, Dorothea Hermina Feinbergn de son vrai nom,  s'installe très jeune à Paris avec ses parents. Si elle débute dans la comédie en faisant de la figuration dans des films de Marc Allégret ou Marcel Cerné, sa carrière connaît un véritable essor après la seconde guerre mondiale. "Maman était très belle mais c'était aussi une actrice au registre très large", a souligné Danièle Pellegrin-Jullian, la fille unique de l'artiste, fruit de son union avec l'acteur Raymond Pellegrin.
En effet, avec des performances dans Quai des orfèvres, Touchez pas au grisbi, French Cancan, après 1945, l'actrice enchaîne les longs-métrages et se construit une remarquable filmographie. En  1953, Hollywood ouvre les bras à Dora Doll avec le film Un acte d'amour dans lequel elle joue le rôle d'une prostituée. Six ans plus tard, dans Archimède le clochard, cette blonde beauté donne la réplique à Jean Gabin avec qui elle entretiendra une liaison.
En 1993, Dora Doll reçoit le Prix de "Reconnaissance des cinéphiles" à Puget-Théniers,  décerné par l'Association Souvenance de cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière. Elle est aussi élevée en 2001 au grade de chevalier de l'Ordre national du Mérite. Le petit écran se souviendra aussi de Dora Doll, notamment grâce à son rôle de la mère de Paul Barge dans Cap des Pins, une série très populaire, diffusée sur France 2 entre 1998 et 2000 et à ses multiples apparitions dans des séries comme Maigret ou Médecins de Nuit.

© JAMES TF1/SIPA