L'Homme Irrationnel : Emma Stone rayonne dans une farce cruelle

Avec la régularité d'un métronome, Woody Allen nous livre son cru annuel. Après "Magic in the Moonlight", "Blue Jasmine" et "To Rome with Love", il revient en grande forme avec "L'Homme Irrationnel", un film burlesque et cruel, porté par un savoureux duo.

Le cru 2015 de Woody Allen est une agréable surprise, qui surprend à la fois par son ton et par son interprétation. Joaquin Phoenix, bedonnant, et Emma Stone, rayonnante comme d’habitude, particulièrement sublimée par une garde-robe à faire pâlir d'envie toutes les fashionistas, forment un duo à l’alchimie évidente. Woody Allen place une fois encore sa caméra à la hauteur des personnages pour se focaliser sur leurs ressentis et émotions : lui, étranger à sa propre existence jusqu’à ce qu’un événement vienne bouleverser sa façon de voir la vie ; elle, déchirée entre ce que lui dictent son cœur et sa raison.

L’Homme Irrationnel balade avec bonheur le spectateur au rythme de ses rebondissements. De comédie sentimentale et légère, le film bascule dans le loufoque et la farce noire après une surprenante pirouette. Seul bémol : le procédé de la voix-off, un peu systématique à la longue, mais le résultat est efficace et le mélange des genres, des plus réjouissants.                          

L'histoire : Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement - n’a servi à rien. Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. Si Jill est amoureuse de son petit copain Roy, elle trouve irrésistibles le tempérament torturé et fantasque d’Abe, comme son passé exotique.​

L'Homme Irrationnel, de Woody Allen, avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey. Au cinéma le 14 octobre 2015.

© Mars Distribution