Jennifer Lawrence, révoltée d'être moins bien payée qu'un homme

Même Jennifer Lawrence, une des stars les plus populaires de la planète, est victime de sexisme. Parce qu'elle en a marre d'être moins considérée que ses homologues masculins, l'actrice publie une tribune indignée. A lire absolument.

"Lorsque j’ai découvert à quel point j’étais moins payée que les chanceux ayant un pénis, j’ai été en colère contre moi-même", écrit Jennifer Lawrence dans une tribune. L'actrice la plus bankable d'Hollywood a pris la plume dans la newsletter féministe de la comédienne Lena Dunham pour taper du poing sur la table. Du haut de ses 25 ans, l'Américaine oscarisée en a marre d'être moins bien considérée que les hommes.
Si elle est en colère contre elle-même, c'est parce qu'aujourd'hui elle s'en veut de ne pas avoir osé demander sa part du gâteau. "J'ai mal négocié parce que j'ai laissé tomber trop vite. (...) Je n’ai pas voulu passer pour une fille 'difficile' ou 'pourrie gâtée'", explique-t-elle, en précisant évidemment que peu de monde peut s'identifier à ses problèmes de superstar. Pourtant en s'indignant, la nouvelle fiancée de l'Amérique met le doigt sur un souci que bon nombre de femmes, à leur niveau, ont déjà rencontré : la peur du qu'en dira-t-on. "Je suis là à essayer de trouver une façon 'adorable' de dire ce que je pense tout en étant appréciée! Ras-le-bol, assène-t-elle. Tout ce que je vois et entends toute la journée, ce sont des hommes qui donnent leur avis, et lorsque je donne le mien exactement de la même manière, on croit que je dis quelque chose d'agressif. Je ne crois pas avoir déjà vu un homme avec lequel j'ai travaillé prendre le temps de réfléchir à la meilleure façon dont il pourrait être entendu. Il est juste entendu."
Avec ces quelques mots contre l'autocensure, l'actrice continue le combat pour mettre un terme aux discriminations faites aux femmes à Hollywood (et ailleurs). On se range du côté de la géniale et tout aussi engagée Emma Watson pour dire à Jennifer Lawrence que nous aussi, on l'aime beaucoup.

Bradley Cooper et Jennifer Lawrence © Evan Agostini/AP/SIPA