Fatima, hommage aux femmes invisibles

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, "Fatima" décrit le quotidien d'une femme de ménage immigrée, sans jugement ni a priori.

Avec Fatima, Philippe Faucon s'immisce dans la vie d'une mère de famille originaire d'Algérie. Comme de nombreuses femmes dans sa situation, la discrète héroïne doit évoluer dans une société qu'elle ne parvient pas toujours à comprendre. Pour la raccrocher à ce pays qu'elle tente d'apprivoiser, Fatima peut compter sur sa fille aînée, étudiante en médecine, alors que sa benjamine, en pleine crise d'adolescence, lui mène la vie dure. Malgré la barrière de la langue, ses horaires décalés, ses obligations parentales et de nombreuses déconvenues, Fatima tient le coup, toujours dans la diginité. Une femme comme il en existe des milliers. Le visage de ces invisibles qui forcent le respect.

L'histoire : Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Fatima, de Philippe Faucon, au cinéma le 7 octobre.

L'affiche du film © Pyramide Distribution