Boomerang : ces bestsellers adaptés au cinéma

"Boomerang", en salles le 23 septembre, est la deuxième adaptation d'un roman de Tatiana de Rosnay, après "Elle s'appelait Sarah". De l'écrit à l'écran, il n'y a qu'un pas, franchi par de nombreux scénaristes et cinéastes. De La Bible à Harry Potter, retour (non exhaustif) sur ces pages qui ont pris vie sur pellicule.

Boomerang : ces bestsellers adaptés au cinéma
© © UGC Distribution

Quel est le point commun entre La Bible, David Foenkinos et des hobbits ? A priori aucun si ce n'est d'avoir cartonné au cinéma. A l'image de Boomerang, le roman de Tatiana de Rosnay adapté à l'écran par Fançois Favrat, on ne compte plus les oeuvres littéraires qui ont connu les honneurs d'une adaptation pour le grand écran, à commencer par le livre le plus lu au monde. Différents épisodes de La Bible ont ainsi été adaptés au cinéma, de La Nativité  de Louis Feuillade en 1910, à Noé de Darren Aronofsky, sorti en 2014. 
Qui dit "adaptation" dit souvent "cinéma américain". Effectivement, Hollywood raffole des grandes épopées littéraires, telles qu'Alice au Pays des Merveilles, Le Seigneur des Anneaux ou encore Harry Potter. Les écrits de Lewis Carroll, J.R.R Tolkien et J.K. Rowling ont tous été des succès au box-office. Et que dire de Twilight, Sublimes Créatures, Divergente et autres romans young adult ? 
Face à la toute-puissance de la machine à rêves, les plumes hexagonales ne sont pas en reste. Le cinéma a largement puisé son inspiration dans les rayons des librairies françaises. On peut citer pêle-mêle Sébastien Japrisot pour Un Long Dimanche de Fiançailles, Marc Levy avec Et si c'était vrai ?Anna Gavalda pour Ensemble, c'est tout, David Foenkinos et sa Délicatesse ou Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé.       
Les contemporains ne sont pas la seule source d'inspiration des scénaristes et certains n'ont pas hésité à se tourner vers les auteurs classiques. Tom Hooper s'est ainsi emparé de l'oeuvre de Victor Hugo pour ses Misérables, avec Anne Hathaway et Hugh Jackman, quand Joe Wright s'est intéressé à la romancière britannique Jane Austen en 2005 pour Orgueil et Préjugés. Emily et Charlotte Brontë ont quant à elles inspirés plusieurs film avec Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre

Encore de nombreuses pages à écrire... 

Et la tendance n'est pas prêt de s'inverser puisque de nombreux longs-métrages tirés de romans vont débarquer dans les salles obscures dans les prochains mois, à commencer par Hunger Games-La Révolte : Partie 2, dernier volet de la saga de Suzanne Collins, attendu au cinéma le 18 novembre 2015. Suivront ensuite Cinquante Nuances plus sombres, le deuxième volet des aventures SM de Christian Grey et Anastasia Steele, héros de E.L. James, Le Livre de la jungle, en live-action s'il vous plaît, Bridget Jones 3 ou Inferno, adaptation du sixième roman de Dan Brown, l'auteur du Da Vinci Code.
Et "histoire" de boucler la boucle, après Boomerang, un autre roman de Tatiana de Rosnay va être adapté au cinéma. Réalisé par Frédéric Mermoud (Les Revenants, sur Canal +), Moka sera incarné par Emmanuelle Devos et Nathalie Baye. 
A côté de ces succès, de nombreux projets traînent en longueur : c'est le cas des Montagnes Hallucinées, adaptation de Lovecraft portée par Guillermo del Toro depuis plusieurs années et sans cesse repoussée par la frilosité des majors.  

En attendant de découvrir ces transpositions, découvrez ci-dessous la bande-annonce de Boomerang

L'affiche de "Boomerang", au cinéma le 23 septembre  © UGC Distribution

Voir aussi :