Youth : cure de jouvence et festival de cannes

Au cinéma le 9 septembre après avoir été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, "Youth" parle logiquement de la vieillesse. Mais point de "canne" ou autre déambulateur ici. Paolo Sorrentino met en scène un 3° âge encore fougueux.

A 70 et 80 ans passés, Harvey Keitel et Michael Caine n'ont rien à envier aux jeunes premiers. Les comédiens sont les têtes d'affiche de Youth, le dernier film de Paolo Sorrentino. Ils incarnent deux artistes, retraités ou en passe de l'être, réfugiés dans un hôtel des Alpes suisses qui prend bientôt des allures d'auberge de jeunesse. Animé par un agréable sentiment de nostalgie, Youth séduit par son rythme, sa réflexion, universelle, sur le temps qui court, et la galerie de personnages qu'il met en scène. Si Keitel et Caine, touchants en vieux de la vieille, dominent le casting, Rachel Weisz et Paul Dano sont tout aussi convaincants. Sous ses airs de joyeux capharnaüm, le film s'avère être une agréable parenthèse et une cure de jouvence des plus efficaces.

L'histoire : Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…         

Youth, de Paolo Sorrentino, avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda... Au cinéma le 9 septembre 2015.

L'affiche du film © Pathé Distribution