Wes Craven, le maître de l’horreur, est mort

Wes Craven, le père des sagas "Scream" et "Freddy", est décédé dimanche 30 août à Los Angeles. Atteint d’une tumeur au cerveau, le réalisateur américain avait 76 ans. De nombreux comédiens lui ont rendu hommage.

Wes Craven, le maître de l’horreur, est mort
© DAN STEINBERG/AP/SIPA

Le réalisateur Wes Craven s’est éteint des suites d’une tumeur au cerveau dans sa demeure de Los Angeles, entouré de sa famille, à l’âge de 76 ans. Spécialiste du gore et de l’horreur, il nous a fait trembler plus d’une fois. Avec plus d’une vingtaine de longs-métrages à son actif, il était passé maître dans l’art de provoquer des frissons d'angoisse. C’est à lui que nous devons la saga Scream, un mélange de comédie et d’horreur qui a perturbé toute une génération de spectateurs avec son tueur psychopathe au célèbre masque blanc, ainsi que les chapitres 1 et 7 de la franchise Freddy. Rappelons que Freddy premier du nom, Les Griffes de la Nuit, révéla Johnny Depp.
Wes Craven est aussi l’auteur des films La Colline a des Yeux (1977), La Dernière Maison sur la Gauche (1972) ou encore La Ferme de la Terreur, qui a offert un de ses premiers rôles à Sharon Stone en 1980.
De nombreuses stars ayant collaboré avec le réalisateur lui ont rendu hommage. Rose McGowan, qui figurait au casting de Scream, a écrit sur Twitter : "L'homme le plus gentil et doux (…) Dites-moi qu'il y a un rebondissement." Courteney Cox, elle, a déclaré : "Aujourd'hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven." Wes Craven a marqué à jamais notre imaginaire et son oeuvre continue d'en inspirer plus d’un : la saga Scream a récemment été déclinée en série télé.

Wes Craven © DAN STEINBERG/AP/SIPA