Maryland : Matthias Schoenaerts et Diane Kruger dans un huis clos parano

"Maryland", présenté en avant-première au Festival du Film d'Angoulême avant sa sortie en salles le 30 septembre, fait partie de ces films qui se mérite. Ce huis clos, porté par Matthias Schoenaerts et Diane Kruger, demande un petit effort d'immersion. Mais Le Journal des Femmes vous garantit que le jeu en vaut la chandelle.

2015 est définitivement l'année de Matthias Schoenaerts. Après Les Jardins du Roi, et Loin de la Foule Déchaînée, le comédien belge est à l'affiche de Maryland, au côté de Diane Kruger. Le lieu n'a rien d'un parc d'attractions, à moins d'être une adepte des montagnes russes émotionnelles. Le deuxième film d'Alice Winocour (Augustine) est un thriller efficace et prenant, un huis clos suffocant qui hâppe le spectateur petit à petit. Et c'est bien là le tour de force de Maryland :  la réalisatrice prend son temps pour installer ses enjeux, les personnages se tournent autour, se jaugent et s'apprivoisent. Après un faux rythme un peu déstabilisant, les pièces de l'échiquier finissent soudain par se mettre en place : on entre dans l'intrigue au même rythme que Vincent et Jessie apprennent à se connaître avant d'être enchaînés à leur destin. La forme au service du fond. 

L'histoire : De retour du combat, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété "Maryland".
Tandis qu'il éprouve une étrange fascination pour la femme qu'il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur " Maryland ", Vincent perçoit une menace extérieure...

Maryland, réalisé par Alice Winocour, avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger et Paul Hamy. En salles le 30 septembre.