La Dernière Leçon : Angoulême aborde la fin de vie

La réalisatrice Pascale Pouzadoux, Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga ont présenté à Angoulême le film "La Dernière Leçon", l'histoire d'une nonagénaire qui annonce à ses proches son intention de mettre fin à ses jours. La projection était l'occasion de revenir sur le sujet de l'euthanasie, qui suscite toujours de vifs débats.

La Dernière Leçon : Angoulême aborde la fin de vie
© Wild Bunch Distribution

Mercredi 26 août, à 17 heures, le public du 8e Festival du Film d’Angoulême a pu découvrir le nouveau film de Pascale Pouzadoux, La Dernière Leçon. Emmené par Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga, il met en scène une nonagénaire qui annonce à sa famille son intention de fixer elle-même la date de sa mort.
La réalisatrice adapte librement le livre du même nom, écrit par Noëlle Châtelet, la sœur de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin. L’auteure y aborde sa relation avec sa mère, une femme âgée qui a décidé de programmer sa mort, en décembre 2002, alors qu’elle était en parfaite santé. La Dernière Leçon a été récompensé par le Prix Renaudot des lycéens en 2004.     
Noëlle Châtelet était en dédicace jeudi 27 à la librairie Cosmopolite dès 17h30 et a participé à un débat sur le suicide assisté, organisé par le barreau de la Charente, vendredi 28 août, à 15 heures, au palais de Justice d’Angoulême.
Depuis l’adoption de la loi Leonetti, relative aux droits des malades et à la fin de vie, en 2005, le sujet de l’euthanasie ne cesse de revenir sur la place publique. Partisans et détracteurs s’opposent au nom de la dignité de la personne humaine. Le débat a été relancé fin 2014 après le suicide de l’Américaine Brittany Maynard, atteinte d’un cancer du cerveau. Et le sort du docteur Bonnemaison reflète bien le manque de clarté de la société française sur ce sujet : acquitté en juin 2014 après avoir été accusé d’avoir empoisonné sept patients en fin de vie, il a pourtant été radié de l’Ordre des médecins quelques mois plus tard.     
La Dernière Leçon est attendu dans les salles françaises le 4 novembre 2015. Découvrez dès maintenant l’émouvante bande-annonce du film : 


Voir aussi :