Vice-Versa : 10 souvenirs qui nous ramènent en enfance

Dans "Vice-Versa", le dernier film des studios Pixar, en salles le 17 juin, la personnalité de Riley est influencée par ses souvenirs. C'est également le cas pour chacun de nous. Petit tour d'horizon, non exhaustif, de ce qui nous évoque notre enfance...

Vice-Versa : 10 souvenirs qui nous ramènent en enfance
© © The Walt Disney Company France

Dans Vice-Versa, la jeune Riley, 11 ans, est confrontée au bouleversement émotionnel qui accompagne l’entrée dans l’adolescence. Un passage obligé qui implique de laisser derrière elle une certaine idée de l’enfance pour grandir et avancer. Pour les cinq Emotions situées dans la tête de la jeune fille, les souvenirs ont une importance particulière, car ils servent à définir sa personnalité. C’est le cas pour chacun d’entre nous. Si nous sommes tous passés par là, certains ont gardé une âme d’enfant ou ont en tout cas conservé un rapport privilégié à l’enfance. La preuve avec ces 10 souvenirs qui fleurent bon la nostalgie. La liste n’est évidemment pas exhaustive…

- Retomber sur un film ou un dessin animé qui a bercé notre jeunesse  

- Reproduire un rituel familial, comme des soirées DVD ou jeux de société

- Retrouver de vieilles affaires (un doudou, un jouet, un vieux pot de pâte à modeler ou une boîte de Crayola…), à l’occasion d’un grand ménage de printemps ou d’un déménagement, comme c’est le cas pour Riley dans le film

- Reprendre contact avec d’anciens camarades de classe sur les réseaux sociaux : efficace pour faire un retour en arrière, libre à chacun de déterminer s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise chose…

- Sentir une odeur oubliée et pourtant familière, comme la colle utilisée à l’école pendant les cours d’arts-plastiques

- Se souvenir d’une bêtise ou d’une blague faite avec des cousins ou des amis

- Savourer un plat auparavant associé au grand repas familial dominical ou à un séjour chez les grands-parents

- Passer du bon temps dans un parc d’attractions (quoi de mieux pour retrouver son âme d’enfant ?).

- Retrouver un habit ou un accessoire emblématique de notre jeunesse (un pin’s, un bandana, un Eastpak ou sa collection de pogs pour la génération née dans les années 80-90).

- Retourner dans la maison familiale où tout le monde se réunissait pour les vacances

L'affiche du film © The Walt Disney Company France


Découvrez la bande-annonce de Vice-Versa


Voir aussi :