Christina Noble: notre coup de coeur ciné

"Christina Noble" sort en salles ce mercredi 20 mai. Il serait dommage de passer à côté de ce beau portrait de femme. On vous explique pourquoi.

Christina Noble: notre coup de coeur ciné
© © Saje Distribution

Dans le film Christina Noble, en salles ce mercredi 20 mai, Stephen Bradley retrace le parcours d’une Irlandaise qui part vivre au Vietnam et décide de venir en aide aux enfants des rues. Le Journal des Femmes vous donne 3 raisons de découvrir ce long-métrage et cette histoire hors du commun.

Il met en avant un personnage peu connu
Soyons honnêtes : avant de voir le film, nous n’avions jamais entendu parler de Christina Noble. Son principal intérêt réside donc dans la découverte de cette femme extraordinaire. De son enfance misérable dans les quartiers pauvres de Dublin, en Irlande, à son arrivée au Vietnam, son histoire est digne des plus grands mélos. Conscient de la valeur du matériau qu’il a entre les mains, le réalisateur dresse un portrait dense et assez convaincant de son héroïne.

Il lève le voile sur la situation des enfants des rues au Vietnam
Indépendamment de toute considération artistique, le film attire l’attention sur le sort de tous ces orphelins livrés à eux-mêmes et qui errent dans les grandes villes du pays - Hô Chi Minh Ville ici. Selon les estimations avancées par l’ONG Humanium, ils sont plus de 65 000 dans cette situation et près de 18 800 à Hô Chi Minh. Un phénomène que les autorités vietnamiennes tentent de cacher en internant ces enfants dans des centres sociaux à chaque grand évènement.

Il prouve que chacun peut accomplir de grandes choses
Si elle a connu la misère la plus totale, Christina Noble a tiré une grande force de toutes les épreuves qu’elle a endurées. Seule, elle est partie à l’autre bout du monde, dans un pays qu’elle ne connaissait pas et dans lequel elle n’avait aucun contact et a créé une fondation devenue avec le temps l’une des plus importantes au monde. Une belle leçon de vie et un message inspirant.

Christina Noble, de Stephen Bradley, avec Deirdre O'Kane, Sarah Greene, Brendan Coyle, Ruth Negga, Liam Cunningham. Au cinéma le 20 mai.

Affiche du film Christina Noble © Saje Distribution

Découvrez la bande-annonce du film ci-dessous : 

A lire aussi :