Le Festival de Cannes affiche Ingrid Bergman

Pour sa 68e édition, le Festival de Cannes met à l'honneur l'actrice suédoise Ingrid Bergman, muse de Roberto Rossellini et figure emblématique d'Hollywood.

Elle succède à Marcello Mastroianni. Ingrid Bergman, star de Casablanca et icône du néoréalisme, a été choisie pour illustrer la 68e édition du prestigieux Festival de Cannes sur l'affiche officielle. Présidente du jury en 1973, la Suédoise est l'une des plus grandes stars qu'Hollywood a connues. Muse de Roberto Rossellini (Voyage en Italie, Jeanne au bûcher, ...), puis l'une des actrices phares d'Alfred Hitchock (La Maison du docteur Edwardes, Les Enchaînés, Les Amants du Capricorne), celle qui a donné la répliqué à Cary Grant ou Gregory Peck n'hésitait pas à défrayer la chronique et à envoyer paître les conventions au nom de sa liberté.
"Ma famille et moi-même sommes très touchés que le Festival de Cannes ait choisi notre merveilleuse mère pour figurer sur l’affiche officielle, l’année du centenaire de sa naissance, a déclaré Isabella Rossellini, fille de l'actrice, sur le site de l'événement. Son exceptionnel parcours a couvert tant de pays, des petites productions artisanales européennes aux grandes machines hollywoodiennes. Maman adorait son métier d'actrice : pour elle, jouer la comédie n'était pas une profession mais une vocation. Elle disait : 'Je n'ai pas choisi de jouer, c'est le jeu qui m'a choisie'." Et aujourd'hui, c'est Cannes qui la choisit.

© Twitter Festival de Cannes