Pierre Niney est Un Homme Idéal..., vraiment ?

Fraîchement césarisé, Pierre Niney revient sur nos écrans ce 18 mars dans "Un Homme Idéal", thriller classe et efficace scénarisé par Yann Gozlan. L'acteur y incarne un jeune auteur plagiant un manuscrit pour conquérir le monde de la littérature. Toute une histoire.

© Mars Distribution
On ne naît pas auteur, on le devient, qu'importe les moyens ? Jeune déménageur et auteur à ses heures, Mathieu tombe par hasard sur le journal intime d'un vieil homme décédé. L'occasion est trop belle pour cet écrivaillon de s'en emparer, le retranscrire et le publier à son nom. La supercherie lui ouvre les portes du succès, de l'amour et du mensonge. 
Le crime était presque parfait. Servi par une atmosphère hitchockienne, Un homme idéal nous embarque dans un engrenage au suspense saisissant jusqu'au coup de maître final. Le contraste entre la plénitude du décor et la spirale infernale que vit Mathieu est suffoquant. Physique affûté, coiffure de dandy et allure à la Delon, Pierre Niney est glaçant dans la peau du poête maudit qui bascule dans le camp des "damnés". "Bercé" par une musique orchestrale et lyrique, on se laisse dévorer par les mensonges de son personnage. Pierre Niney troque (définitivement) son chapeau de Paille d'Italie pour des Ray Ban de serial (lover) killer avec une facilité déconcertante et prouve qu'il est l'homme idéal... Un prince charmant, assurément, que nous n'avons, malheureusemnt, pas eu la chance de rencontrer...