Sylvie Pialat a reçu le Prix Daniel Toscan du Plantier 2015

C'est la productrice Sylvie Pialat qui a remporté le Prix Daniel Toscan du Plantier 2015, lundi 16 février, lors du Dîner des Producteurs. Sa société Les Films du Worso est primée pour la deuxième année consécutive.

Sylvie Pialat a reçu le Prix Daniel Toscan du Plantier 2015

Le Prix Daniel Toscan du Plantier 2015 a été décerné à la scénariste et productrice française Sylvie Pialat, lundi 16 février.
Ce prix est remis au meilleur producteur de film français de l'année. Sylvie Pialat a déjà reçu cette distinction en 2014 avec sa société Les Films du Worso. C’est lors du Dîner des Producteurs, organisé par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (l’Académie des César) que la productrice a récupéré son trophée des mains de la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin.
La veuve du réalisateur Maurice Pialat, décédé en 2003, a été choisie après un vote réalisé par un collège électoral composé de cinquante membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma ainsi que tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination pour les César depuis 2008, année de la création du prix.
Sylvie Pialat a créé en 2003, à la mort de Maurice Pialat, la société Les Films du Worso qui a produit notamment Timbuktu d’Abderrahmane Sissako en 2014, L’inconnu du lac  d’Alain Guiraudie ou La Religieuse de Guillaume Nicloux en 2013.
Une bonne nouvelle pour le film Timbuktu, déjà primé aux Prix Lumières en 2015. Le long-métrage franco-mauritanien d’Abderrahmane Sissako semble maintenant être dans les favoris de la 40e cérémonie des César. Le film part de faits réels, avec l’invasion de la ville de Tombouctou au Mali pendant plus d’un an par un groupe islamiste qui impose la charia et sème la terreur. Timbuktu est également en route pour les Oscars, dans la catégorie du meilleur film étranger.