En savoir plus

Partager Les plus grands scandales au cinéma sur

Les affiches qui font scandale !

Si les films sont le plus souvent touchés par les comités de censure, les affiches de cinéma peuvent également être l'objet de polémiques qui les amènent à être contestées, retouchées ou complètement modifiées. Voici trois exemples :

c'est arrivé près de chez vous
C'est arrivé près de chez vous © AAA Classic

» C'est arrivé près de chez vous : L'affiche originale présentait une tétine pour bébé sous le révolver de Benoît Poelvoorde. La tétine a été remplacée par un dentier.

» Larry Flynt : Sous la pression des catholiques, l'affiche du film a subi une totale modification. Alors que la première version présentait Larry Flynt vêtu d'un drapeau américain en guise de cache-sexe et crucifié sur un maillot de bain féminin, la deuxième version montre le même homme dont la bouche est recouverte du drapeau étoilé.

» Amen : Choqué par le rapprochement entre le nazisme (croix gammée) et la religion catholique (croix du Christ) qu'évoquait l'affiche du film, l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (AGRIF) a attaqué le réalisateur, le producteur et le graphiste en procès. Les accusés ont été relaxés, le tribunal a jugé que "les catholiques, ou plus généralement les chrétiens d'aujourd'hui (...) ne sont pas visés par l'éventuelle imputation diffamatoire".

Et aussi sur L'Internaute Cinéma