En savoir plus

Partager Film à voir : le top 100 sur

Evidemment, on a le droit de ne pas être d'accord avec cet inventaire... Pour créer cette "liste idéale", la rédaction s'est forcée à ne faire le choix que d'un seul film par "grand" réalisateur. Les uniques exceptions à cette règle sont Steven Spielberg, Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, cités deux fois (c'était trop dur). Par ailleurs, les films n'ont pas été uniquement choisis pour leurs pures qualités artistiques : leur forte popularité ou leur capacité à traverser les années ont également été des critères déterminants.

Ainsi il a fallu retirer de ce classement certains films pourtant aussi indispensables, tels que Le Parrain I, Les Evadés, L'Exorciste, Les Visiteurs, Orange mécanique, Il était une fois en Amérique, Les Oiseaux, Le Cercle rouge, Le Guépard... Merci de ne pas trop nous en vouloir.

Et aussi dans la rubrique cinéma

La recette pour gagner un Oscar

Un héros handicapé, des costumes d'époque, une longue durée, plusieurs nominations, une interdiction aux mineurs... Voici les valeurs sûres pour remporter la précieuse statuette. Lire