Toutes mobiles dans la ville !

Vous vivez sans doute l'enfer au quotidien : la congestion, l'encombrement et la pollution. Normal, ce sont les trois problèmes majeurs liés à la mobilité urbaine. Une mobilité pourtant fort précieuse pour avoir accès à l'emploi, à l'éducation, à la culture et aux loisirs !

Toutes mobiles dans la ville !
© Planetevivante

La mobilité urbaine est devenue un énorme facteur de discrimination. Vous êtes divorcée, avec deux enfants à charge et sans emploi ? Vous habitez à tous les coups loin des quartiers où il y a du travail et dans une banlieue mal desservie par les transports... D'ailleurs la voiture ne vous aide pas : vous mettriez plus de 2h30 pour vous rendre au travail.En plus de cela, vous avez une double contrainte : vous 'occuper des enfants (les déposer à l'école, à la crèche, à leurs activités et les récupérer le soir) et vous rendre au boulot. Pour mener ces deux vies de front, la mobilité au féminin doit être hyper efficace.

logo ville en mouvement
Lancé par PSA Peugeot Citroën en 2000, l'IVM souhaite contribuer à l'émergence de solutions innovantes pour les mobilités urbaines. © Ville en mouvement

L'institut de la ville en mouvement devant l'explosion de la mobilité

Mais qui peut être à l'écoute de nos attentes et améliorer notre mobilité urbaine ? Nos hommes politiques bien sûr. Par le biais de laboratoires comme celui de l'Institut de la ville en mouvement, par exemple. L'IVM étudie nos comportements, demande à un maximum de personnes de prendre position sur la mobilité (vous qui me lisez par exemple !) et lance des angles de réflexions iconoclastes. Plus de 400 personnes ont d'ailleurs assisté au dernier colloque de l'IVM qui avait lieu à Paris, les 26 et 27 Mars derniers.
De plus en plus de monde a accès à la société de consommation. Du coup, la demande de mobilité a explosé. L'urgence ? Réfléchir bien et vite pour mettre en place des transports adaptés au monde moderne. Quels sont les réels besoin de chaque ville ? Qui va utiliser tel ou tel mode de transport ? Lancé par PSA Peugeot Citroën en 2000, l'IVM a un objectif : "que la mobilité devienne un mouvement de plaisir".

Les grandes tendances de la mobilité urbaine

Selon Pascal Feillard, secrétaire général de l'IVM, deux grandes tendances de la mobilité urbaine se dégagent :

 Une aspiration très forte des gens à vivre en ville, qui va encore s'accentuer dans les années à venir
 Une explosion de la mobilité depuis quinze ans due aux loisirs

L'automobile a-t-elle encore sa place en ville ?

Contre toute attente, la réponse est oui ! Sauf dans Paris qui est un cas d'école. C'est, en effet, la seule cité au monde à être aussi dense à cause de l'habitat Haussmannien !

Conclusion

Chacun trouve sa petite musique pour déjouer les pièges de la mobilité urbaine. Pour rester 100% mobile, l'IVM mise sur "Mu by Peugeot ", un service de location de voitures, vélos, scooters, véhicules utilitaires et accessoires, quand d'autres croient au covoiturage ou à Autolib. "On ne vend plus des voitures mais de la mobilité", affirme Paulin Dementhon, le fondateur de Voiturelib.com. Une chose est sûre : nous allons assister à une hyper segmentation du marché de l'automobile. Le nombre de modèles ne va cesser de croître ... De la Renault Twizy deux places à la micro citadine Citroën C1, en passant par les gros SUV et 4x4, chaque personnalité pourra s'exprimer et changer de mobilité selon ses besoins du moment.