Voiture décapotable : j'ose l'acheter ou pas ?

Le cabriolet, c'est la voiture qui fait rêver. Avec ses belles lignes et son toit décapotable, elle permet de rouler les cheveux au vent avec élégance. Et si vous craquiez ? Tous nos conseils avant de casser votre tirelire pour acheter un cabriolet.

Les différents types de cabriolets

Il y a cabriolet et cabriolet. Celui auquel tout le monde pense lorsqu’on parle de décapotable, c'est celui dont le toit est en toile. D'ouverture facile et rapide, la capote s'enlève complètement pour laisser l'air s'engouffrer dans l'habitacle et donner un plaisir de conduite inimitable.

Mais il existe également un autre type de voiture décapotable : le coupé-cabriolet. Il s'agit en réalité d'une voiture semi-ouverte. D'ailleurs, lorsqu'elle est fermée, elle ressemble en tout point à un coupé normal. Son toit n'est pas en toile, mais en dur, il est donc plus long à replier. L'air s'y engouffre également moins : la conduite est donc un peu moins grisante. En contrepartie, l'insonorisation est meilleure.

Ces deux types de voitures décapotables proposent des modèles à 2 places ou à 4 places. Notez que si la version 4 places vous permettra de transporter vos enfants ou vos amis, le coffre y est souvent réduit au strict minimum et vous obligera à voyager léger.

Le cabriolet, un bon investissement ?

La voiture décapotable coûte en moyenne 15 à 30 % plus cher qu'une voiture normale, autrement dit, c'est un achat qui se réfléchit. Outre l'esthétique et le plaisir de conduite que ce type de véhicule peut vous offrir, l'achat d'un cabriolet peut se révéler être un très bon investissement.

Ces véhicules qui font rêver maintiennent une cote plus élevée que les véhicules classiques. Vous pourrez donc le revendre à très bon prix, pour peu que vous l'ayez régulièrement révisé et bien entretenu, en le garant notamment en parking pour limiter les problèmes d'étanchéité.

Les inconvénients du cabriolet

La principale caractéristique du cabriolet – son toit décapotable – en fait un véhicule moins sécurisant en cas d'accident. Afin de remédier au problème du retournement, les constructeurs ont installé des équipements de protection. Ces arceaux de sécurité se déploient lors d'un choc afin de protéger les passagers. Vérifiez que le modèle qui vous plaît en est équipé. Le coupé-cabriolet est lui plus rassurant, puisque seul le toit se replie : les montants restant en place, les passagers sont protégés.

Autre point négatif du cabriolet : le vol. Plus convoité, mais aussi plus facile à voler qu'une voiture fermée, il revient donc plus cher à assurer.

Actualités

Dossiers