Sébastien Ogier remporte le rallye France-Alsace 2013

Le suspense a plané en permanence sur le rallye France-Alsace 2013. Après une lutte acharnée, c'est finalement Sébastien Ogier qui a vaincu. Récit de ce rallye vraiment très chouette car terriblement palpitant cette année !

Cette année, le rallye France-Alsace a été particulièrement palpitant. Déjà parce qu'on a pu suivre les spéciales sur Canal+ Sport et Sport+ avec des images vraiment géniales. Mais aussi parce que les différents chrono des pilotes tenaient dans un mouchoir de poche. Le classement est resté incertain jusqu'au bout entre trois grands concurrents : le Finlandais Jari-Matti Latvala, l'Espagnol Dani Sordo et bien sûr le Français Sébastien Ogier qui a décroché le titre mondial dès jeudi puis a enchaîné avec une belle victoire. La pluie et la boue étaient aussi au rendez-vous, rendant la dernière spéciale particulièrement piégeuse et incroyable pour le public : comment peuvent-ils conduire aussi vite ? C'est sensationnel ! De son côté, Sébastien Loeb n'a pu finir son dernier rallye WRC à Hagueneau. Toujours fair play et positif, notre nonuple champion du monde, que nous avions interviewé la semaine dernière, s'explique : "J'avais dit que j'attaquerais et j'ai attaqué. Malheureusement, la voiture a décroché dans une courbe rapide à droite, et nous avons terminé dans le fossé. C'est rageant mais ça fait partie de la course"... Heureusement, notre pilote de génie qui a très peu couru cette année, et son copilote Daniel Elena ne se sont pas blessés.

 

sã©bastien ogier victoire
Sébastien Ogier a fait ses premiers pas en rallye en 2005, où il remporte la sélection Rallye Jeunes FFSA. © Ogier

L'autre "Seb"...Qui est Sébastien Ogier ? Ce pilote âgé de 29 ans, a fait ses premiers pas en rallye en 2005, où il remporte la sélection Rallye Jeunes FFSA (ndlr, comme Laurent Laskowski et Eric Camilli cette année). Pour sa première saison d'apprentissage dans cette discipline, Sébastien Ogier signe un podium (Terre des Cardabelles) et termine sixième du championnat et meilleur débutant. En 2008, Sébastien Ogier devient champion du monde des rallyes Junior en Citroën puis, champion du monde des rallyes en 2013 avec Volkswagen. Ce week-end, au rallye France-Alsace 2013, le succès d'Ogier a été long à se dessiner. Vendredi soir, le pilote né à Gap accusait un retard de quasi 30 secondes sur la tête de course. Ogier a réagi samedi en revenant au contact des meilleurs. "Avec Julien Ingrassia, mon copilote, on a réussi à se remotiver  samedi après un vendredi très compliqué. Ce fut la clé de notre réussite", a  confié le pilote de la Polo. Ogier a ensuite été époustouflant dimanche, signant les trois meilleurs  temps de la matinée pour prendre la tête et creuser un écart plutôt confortable sur  Sordo et Latvala. 
Sébastien Ogier, dont les faux pas sont rares, est donc le nouveau pilote à suivre en WRC. Quant à notre immense champion Sébastien Loeb,  il nous fera vivre encore de beaux succès en GT pour la fin de saison, puis en WTCC.