Rallye des Gazelles 2014 : épilogue

Deux mois qu'a pris fin le Rallye des Gazelles 2014. Cette année, le Journaldesfemmes.com était partenaire média de Syndiely WADE et Florence PHAM (Team 188). Ces deux gazelles aguerries totalisent à elles deux 16 participations, plusieurs podiums, deux victoires pour Syndiely dont une avec Florence en 2013.

L'équipage  composé de Syndiely Wade et Florence Pham (Team 188) était au volant d'un Isuzu D-max préparé par CDV 4x4-Leconte (sièges baquets, arceau, blindage, véhicule rehaussé, amortisseurs renforcés,...). Le fabriquant de pneus CONTINENTAL, partenaire principal du team, n'avait rien laissé au hasard : le véhicule était performant quel que soit le profil des étapes (pierres, herbes à chameaux, dunes...). Le rallye avait très bien commencé pour Syndiely et Florence, présentes sur le podium jusqu'à l'avant dernière étape. Hélas, une erreur de positionnement sur la carte de la première balise (60 kilomètres parcourus en plus), et une avarie de radiateur nécessitant l'assistance mécanique (200 points de pénalité), les empêchent de rejoindre la dernière balise (40 points de pénalité) et les relèguent à la 24ème position du classement général. "Je suis évidemment déçue de finir le rallye sur une erreur que j'ai commise et sur une panne mécanique,décrit Florence Pham. Cependant cette édition a été émotionnellement très dense et très riche en enseignements. Car même après 10 participations, on continue à apprendre. C'est probablement l'un de mes meilleurs souvenirs de rallyes, même si c'est l'un de mes pires classements. J'avoue qu'il m'est tout de même difficile de conclure le rallye sur ce résultat, ne serait-ce que pour nos partenaires qui nous ont fait confiance" conclut Florence. 

 

flo
Lejournaldesfemmes.com s'est associé à l'équipage 188 pour tenter de remporter la dotation de 15.000€ du challenge "Wave Média" au profit de la Pouponnière de Dakar. © Maienga

Aider la Pouponnière de DakarLe rallye Aïcha des Gazelles est une épreuve sportive très relevée, c'est également un tremplin mettant en lumière le travail d'associations caritatives ou solidaires. Lejournaldesfemmes.com s'est associé à l'équipage 188 pour tenter de remporter la dotation de 15.000€ du challenge "Wave Média" au profit de la Pouponnière de Dakar. Cette association accueille les bébés abandonnés, adultérins et ceux dont la maman est décédée. Ces bébés sont élevés jusqu'à l'âge de 2 ans. Certains seront ensuite récupérés par leur papa, tandis que d'autres seront confiés à une famille ayant fait une demande d'adoption.Le projet, dont Syndiely est la marraine, a pour objectif de cofinancer une installation électrique alimentée par des panneaux photovoltaïques. "Rendre la Pouponnière de Dakar partiellement autonome au niveau énergétique lui permettrait d'alléger les factures d'électricité et d'allouer ses ressources financières à d'autres postes incompressibles tels que les frais médicaux, l'alimentation des enfants ou les vêtements", explique Syndiely. "J'ai contacté la société SEEE. Elle a réalisé une étude de faisabilité et se tient prête à s'investir dans ce projet" explique-t-elle. D'autant plus que ce programme pilote peut être étendu à des villages isolés à travers le Sénégal ou d'autres pays africains afin de les désenclaver énergétiquement et briser leur dépendance aux énergies fossiles.L'équipage 188 n'a pas remporté le challenge, mais cela n'empêche pas pour autant Syndiely de rechercher activement des financements pour que ce très beau et ambitieux projet puisse prochainement voir le jour.