Rallye Aïcha des Gazelles, c'est parti !

Aujourd'hui, à 15h, s'élance la 24ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles depuis la place du Trocadéro à Paris. Direction le cœur du Sahara pour les équipages 100% féminins.

Pionnier dans son genre, le Rallye Aïcha des Gazelles existe depuis 1990. Il s'agit d'un rallye 100% féminin qui met en scène des femmes amatrices de 18 à 65 ans, de tous milieux sociaux culturels. 33 nationalités issues de tous les continents sont recensées. Il propose, aux commandes d'un 4X4, d'un cross-over, d'une moto, d'un quad ou d'un camion, une immersion totale au cœur du Sahara marocain. Il allie stratégie, finesse de pilotage ainsi qu'un sens aigu de la navigation et de l'orientation. C'est une épreuve d'endurance, les concurrentes doivent rallier les points de passages obligatoires (balises) en effectuant le moins de kilomètres possible, la vitesse n'étant pas un critère déterminant. 2 500 kilomètres sont parcourus en 8 jours en plein désert, hors pistes, sans GPS avec comme seuls outils pour se repérer des cartes topographiques anciennes et une boussole.

Pour favoriser l'égalité, une assistance mécanique commune à tous les équipages est mise en place, afin de prévenir et de maîtriser le risque. Une organisation rodée encadre cette course avec autant d'organisateurs que de participantes. C'est une expérience humaine exceptionnelle qui permet la rencontre de femmes d'univers différents.

trocadeìro
24ème  édition du Rallye Aïcha des Gazelles depuis la place du Trocadéro à Paris. Direction le cœur du Sahara pour les équipages 100% féminins. © DR

Confrontées à la puissance de la nature et des éléments nouveaux qui les entourent, elles deviennent solidaires et s'allient pour mieux les affronter. Elles découvrent dans cet environnement peu habituel ce dont elles sont capables. Les principales valeurs du rallye sont : partage, courage, solidarité, générosité, respect des autres, ténacité, endurance, esprit sportif, force intérieure.

Ce raid est le premier à s'inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne. Le Rallye Aïcha des Gazelles compense toutes les émissions de CO2 auprès de l'association Yann Arthus Bertrand, GoodPlanet depuis 6 ans.). Avec l'engagement de ses partenaires et de ses participants, le Rallye a obtenu un label " rallye propre " et est une valeur d'exemple en matière d'épreuve sportive automobile. L'éco-conduite est valorisée. Une charte éthique a été signée à l'Elysée le 22 octobre 2009 pour trouver des solutions innovantes pour l'environnement et s'engager dans la mise en place d'une norme de certification environnementale internationale : la norme ISO 14001. Cette norme garantit, par le biais du bureau certificateur Veritas, que l'agence Maienga, organisatrice du rallye, a mis en place un système de Management environnemental (SME) visant à intégrer systématiquement l'environnement dans le management et les actions de l'entreprise.

Le certificateur a audité l'agence Maienga mais aussi le Rallye Aïcha des Gazelles en venant vérifier sur place la conformité et le respect du système mis en place. Cette certification s'appuie sur un travail important d'identification des impacts environnementaux, des solutions d'améliorations possibles et de la mise en place des process adéquats.

Certaines entreprises comme Total ou La Poste ont compris ce que ce challenge pouvait apporter comme motivation interne et mettent en place des sélections très sérieuses pour sélectionner leurs équipages.

Comme les gazelles ont du cœur, un challenge réunissant médias et associations caritatives s'est mis en place. L'équipage gagnant du challenge "WAVE MEDIA" remportera la somme de 15 000 € pour l'association qu'il représente. Cette année, dans le cadre de ce challenge, Journaldesfemmes.com est partenaire de deux équipages :

chris mayne
Team 187 avec Chris Mayne, ex chanteuse du groupe Native, et Carole Montillet, championne olympique de descente à Salt Lake City © DR

187 (Carole Montillet – Chris Mayne) qui courre pour l'association "Cœur de gazelle"

pham journaldesfemmes
Florence Pham, Team 188, qui a remporté le challenge en 2013 avec sa coéquipière Syndiely Wade © DR

et l'équipage 188 (Syndiely Wade – Florence Pham) qui représente la Pouponnière de Dakar et qui a déjà remporté ce challenge en 2013. 

Les gazelles et futures gazelles se battent bien en amont, durant plusieurs années pour certaines, afin de réunir les fonds nécessaires pour participer dans de bonnes conditions. Elles sont de mieux en mieux préparées et, bien que la majorité soit néophyte, elles abordent cette aventure avec professionnalisme et sérieux. Le simple fait de prendre le départ du Rallye Aïcha des Gazelles est déjà pour la plupart des concurrentes une belle victoire en soit.

En savoir plus :
Le rallye des Gazelles du 14 au 29 mars
Pour suivre la team 187 et la team 188 : Facebook Charlottevolant