Le litre de pétrole moins cher qu'un litre d'Evian

Le gazole et le super sont à leur niveau de prix le plus bas depuis quatre ans et demi. Dans certaines stations-service, le gazole est même passé sous la barre de 1 euro.

Prix essence
© Prix essence

Bonne nouvelle pour les automobilistes en cette période de fêtes de fin d'année : les économies à la pompe sont considérables. Car le gazole et le super ont baissé de 17% depuis plus d'un mois. Dans certaines stations services de France, le diesel à 99 centimes est arrivé. Ce sont dans les quatre départements de la région Poitou-Charentes où l'on trouve le carburant le moins cher de France (moins de 1 euros). Avec cette chute du prix, il va être difficile de convaincre les Français d'abandonner massivement le diesel puisque le sans-plomb affiche encore et toujours quelques 20 centimes de plus le litre à la pompe.

Une baisse historique avant la hausse des prix

Cette baisse historique du diesel s'inscrit dans le cadre de la chute du cours de pétrole : un litre de pétrole coûte aujourd'hui moins cher qu'un litre d'Evian.  Mais le gouvernement a prévu une double hausse du carburant en 2015 : le diesel devrait, en effet, augmenter de 2 centimes HT (2,4 centimes TTC) en guise de compensation de l'abandon de l'Ecotaxe. De plus, tous les carburants (diesel compris) vont augmenter de 2,4 centimes TTC dans le cadre de la contribution climat-énergie. C'est de l'addition de ces deux surcoûts dont va souffrir le consommateur de gazole, sachant que 80% du parc automobile français roule au diesel.
Pour trouver directement la station-service la moins chère à proximité de chez vous, le site Carbeo.com propose un comparateur de stations-service.