Location de voiture : tout savoir pour partir tranquille

À l’heure où les places de stationnement disparaissent et où les transports en commun se développent dans les grandes villes, posséder une voiture n’est plus indispensable. Pour tout le reste (déplacement ponctuel, déménagement, vacances, etc.), pensez à la location de voiture. Pratique et économique, le concept fait de plus en plus d’adeptes. Voici quelques infos pratiques pour une location de voiture réussie.

Ma location de voiture : quelles sont les conditions pour louer ?

Louer une voiture pendant une courte durée exige de remplir certaines conditions. Lorsque vous vous adressez à une agence de location, vous devez avoir 21 ans et un an de permis de conduire minimum dans la catégorie souhaitée. Vous devez disposer d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de deux mois ainsi que d’un moyen de paiement à votre nom.

Si vous louez une voiture dite de "prestige", les conditions d’âge et de permis sont bien souvent renforcées. De même, il est important de signaler la présence d’un second conducteur (option souvent payante) afin d’être couvert en cas de problème. Attention, certaines agences regardent vos antécédents de conducteur et se réservent le droit de refuser votre réservation (excès de vitesse, état d’ivresse, absence de ceinture de sécurité…).

Comment choisir mon loueur et ma voiture ?

Le marché de la location de voiture s’est étoffé, surtout grâce à internet. Désormais, en plus des agences de location basiques, vous pouvez vous adresser aux voyagistes généralistes, aux agences étrangères et même louer entre particuliers. Dans l’ensemble, faites attention aux publicités qui vantent une voiture à un prix imbattable. Il faut souvent y rajouter de nombreux frais annexes. De plus, mieux vaut louer auprès d’une agence présente largement sur le territoire de façon à obtenir facilement un véhicule de remplacement en cas de besoin.

Côté tarifs, pensez aux comparateurs sur internet pour dénicher une location de voiture au meilleur prix. Les véhicules sont généralement rangés par catégories désignées par des lettres. La catégorie A correspond aux petites citadines trois portes, la B aux petites voitures polyvalentes type Citroën C3 et la C aux compactes de type Clio ou 207. Au-delà, il y a la catégorie break et grand monospace et bien sûr les utilitaires. En plus du prix, prenez bien en compte le nombre de passagers et l’usage que vous allez faire de la voiture. Le prix varie parfois peu d’une catégorie à l’autre, il serait dommage de manquer de place.

Ma location de voiture : je fais quoi en cas de pépin ?

Dans la plupart des agences de location de voiture, l’assurance au tiers est comprise dans le prix de la location. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés au véhicule ou à un tiers, même si vous êtes responsable. Bien sûr, il faut faire attention à la franchise à verser dans ce cas, qui varie énormément d’un loueur et d’une catégorie à l’autre.

D’autre part, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire qui vous couvre plus largement, notamment en cas de dommages sur la voiture louée. Enfin, renseignez-vous toujours sur les éventuelles taxes additionnelles et soyez bien vigilant lors de "l’état des lieux" de la voiture. Notez avec le loueur tout ce qui pourrait vous être facturé à la restitution.