Les filles et les jeux vidéo automobiles

Les jeux vidéo automobiles n'est pas le genre le plus prisé par les femmes. Néanmoins, certains jeux d'arcade et de simulation nous émoustillent. Cédric Gasperini, rédacteur en chef du site Gamalive.com nous dit tout.

mario
Mario Kart met les femmes à ses pieds. © Nintendo

Aujourd'hui, 50% des joueurs de jeux vidéo sont des joueuses. Les jeux sur Smartphone et DS étant les plus prisés par les femmes. Cependant, "la course automobile n'est pas le genre qui attire le plus les filles, décrit Cédric Gasperini, rédacteur en chef du site Gamalive.com. Peut-être parce qu'il n'y a pas le petit rétro pour se maquiller ou la peluche sur la clef de voiture", plaisante-t-il.
Mario séduit les filles en voiture. Il y a un jeu d'arcade automobile qui sort du lot et fait un tabac auprès des femmes : Mario Kart - plus proche d'un loser que d'un grand pilote automobile - qui balance des peaux de banane et des tortues sur la route. "C'est un jeu super familial, commente Cédric de Gamalive.com, où même celles qui ne sont pas férues de jeux vidéos peuvent passer un bon moment". L'an prochain, l'incontournable Mario Kart fera d'ailleurs peau neuve sur Wii-U. Autre jeu d'arcade assez prisé par les filles : Need for Speed World où l'on parcourt de gigantesques villes, et où l'on affronte d'autres joueurs tout en faisant des courses poursuites avec les forces de l'ordre. Un petit côté Starsky et Hutch dans ce jeu où la conduite peut être approximative... Moins connu et à mi-chemin entre les jeux d'arcade et de simulation : F1 2013 à base de circuits de F1...

 

jeux vidã©os 2 vignette
Les femmes préfèrent utiliser un volant plutôt qu'une manette. © Fotolia

Les femmes au volant de jeux vidéo de simulationDeux autres gros jeux sont le fer de lance des jeux vidéo automobiles : Forza Motorsport et Gran Turismo. Sur ces jeux de simulation où l'on a droit à de vraies voitures (Lamborghini, Subaru, Renault, Ford...) et où l'on peut tout paramétrer (trajet idéal, adhérence, ABS...), les femmes préfèrent utiliser un volant plutôt qu'une manette. Ca tombe bien : une fois que l'on maîtrise bien son volant, on dépasse les joueurs qui jouent avec une manette... Comptez 100 euros le petit volant et 600 euros le volant avec son siège baquet de vrais rapports de vitesse. "Les sensations sont plus réalistes sur ces deux jeux de simulation, explique Cédric. Mais Gran Turismo qui cartonne en Europe et en Asie propose de moins beaux modèles que Forza Motorsport. Globalement les sensations sont moindres. Chose intéressante : le pilote Sébastien Bourdet s''est servi de Forza pour connaître mieux encore les circuits et, lors de démos, cartonnait niveau scores ".
 

Du virtuel au réel

Et pour repérer les meilleurs pilotes amateurs, Sony a lancé la GT Academy. L'an dernier, les meilleurs joueurs ont été invités à conduire sur un circuit Britannique. Surprise : ils ont réalisé des temps proches des pros, preuve qu'il y a une corrélation entre les jeux de simulation auto et la vraie conduite sur circuit. Faiza Al-Kindi, 21 ans d'Abu Dhabi, est devenue la première femme dans l'histoire de la GT Academy à atteindre une finale régionale de la célèbre compétition.
Enfin, pour les fans de vitesse, il existe de vrais simulateurs automobiles où l'on retrouve de vraies sensations. "Très peu de femmes viennent faire du simulateur, note Cédric du site Gamalive.com. Cela ne signifie pas qu'elles sont moins bonnes que les hommes mais que cela les passionne juste moins".
 

En savoir plus

A Lyon se trouve le plus gros centre de simulateurs automobiles baptisé "I Way" : 6 Formule 1, 6 Rallye, 6 Prototypes Endurance. Pour vivre les sensations d'une course automobile en situation réelle face à d'autres pilotes.
Adresse : I-WAY, 4 rue Jean Marcuit, 69 009 Lyon
Tél : 04 37 50 28 70
Site : www.iwayworld.com