Evelyne Heisé : une femme au Mans Classique 2012

Pour suivre la plus grande épreuve de véhicules historiques au monde, admirer les voitures et plonger dans une ambiance de passionné(e)s, le Mans Classique est "the place to be" ce week-end, du 6 au 8 juillet 2012. Parmi les pilotes, une femme : Evelyne Heisé, au volant d'une Simca 8.

Ce week-end, on souffle les bougies (pas celles des voitures) au Mans Classic. Dix ans déjà que la plus grande épreuve de véhicules historiques au monde tourne sur la piste par plateaux (de 1 à 6, selon l'âge des voitures qui datent de 1923 à 1979). "L'ambiance est totalement différente de celle des 24 heures du Mans, confie Evelyne Heisé, l'une des rares femmes à participer au Mans Classic. Ici, c'est une ambiance de passionnés. On vient admirer les voitures en couple le plus souvent"

Une femme au Mans Classique : Evelyne Heisé au volant de la Simca 8

100 000 passionnés de voitures découvrent avec bonheur des voitures d'exception. Il y a notamment la Ferrari 250 GTO et d'autres modèles rares qui se relaient sur la piste pendant 24 heures. Mais il y a aussi une seule et unique berline (s'opposant aux roadsters) : la Simca 8 de 1938 (plateau 1) de Evelyne Heisé préparée en Italie.

"Pour être 

michel heise
La difficulté du Mans Classique ? "Conduire des voitures d'avant-guerre qui n'ont pas de direction assistée et ont gardé des freins à tamboure", explique Evelyne Heisé, une des seules femmes de cette 6ème édition. © Michel Heisé

éligible au Mans Classique, il faut que la voiture ait participé aux 24 heures du Mans, précise Evelyne Heisé. Ce qui est bien sûr le cas de ma Simca 8 qui était, par ailleurs, une voiture très populaire à l'époque. Il faut également que le/la pilote possède une licence Internationale. Pour ma part, j'ai participé depuis 1984 à de nombreuses courses dont le Trophée Visa Féminin organisé par Citroën".

La difficulté du Mans Classique ? Conduire des voitures d'avant-guerre qui n'ont pas de direction assistée et ont gardé des freins à tambour. "On casse souvent sur la piste, poursuit notre passionnée de voiture Evelyne Heisé, première femme diplômée des Réseaux de l'Automobile Le Mans. Ma Simca n'est pas la plus puissante mais elle est assez fiable. Je pense terminer sans embûche mon heure de tours de piste".

En savoir plus
Le site du Mans Classique 2012
Le programme du Mans Classique