Des jeux à faire sur la route des vacances

La route des vacances paraît souvent interminable pour les enfants. Une seule solution : les distraire. Quelques idées de jeux sympas pour que le trajet paraisse plus court.

Des jeux à faire sur la route des vacances
© Jeux voiture
899566 aidez vous des elements exterieurs
Proposez une couleur. Le premier qui la trouve sur la route a gagné. © Jeux voiture

Sur la route des vacances, il s'agit de ruser pour distraire vos enfants. Sortez l'ardoise, les jouets, les feuilles, les crayons... et même la carte routière. 
1/ Les éléments extérieurs sont avec vous.  Proposez une couleur. Le premier qui la trouve sur la route a gagné. Pour les plus petits, nommez les couleurs des voitures. Autre jeu : quelques jours avant de partir, demandez-leur de fabriquer un jeu de cartes représentant des personnages (oiseau, chien, monsieur à lunettes, famille avec bébé...). Le but du jeu : tirer une carte, le premier qui trouve dehors l'élément de la carte a gagné.
2/ La musique. Pour les plus petits, les comptines font toujours leur effet. Essayez en temps voulu (si les petits s'agacent ou tentent de trouver le sommeil) une musique douce type Mozart qui fonctionne assez bien pour les bébés, ou une radio classique.  Pour les plus grands, organisez un blind test. Quelques secondes d'une chanson qu'ils aiment, et à eux de découvrir le titre et le chanteur. Vous pouvez tenir les scores sur une ardoise avec un feutre effaçable. Variante : arrêtez une chanson en plein milieu et trouver la suite des paroles.
3/ Devinettes. Pensez à une personne, un métier, un animal... A vos enfants de deviner à qui vous pensez. Corsez la difficulté en ne répondant qu'à un nombre limité de questions, ou en ne répondant que par oui ou non. Autre jeu avec fous rires assurés : le "ni oui, ni non". Enfin, le quiz fonctionne toujours à merveille. Imaginez des questions et mixez français, maths, culture générale, questions dessins animés...
4/ La bonne vieille carte routière. Demandez par exemple à vos enfants de vous donner l'itinéraire reliant une ville X à une ville Y. Ou demandez lui de calculer combien de kilomètres séparent sur la carte deux villes. L'occasion de réviser sa géographie en s'amusant.

900087 a l aide d une carte routiere
Demandez par exemple à vos enfants de vous donner  l'itinéraire reliant une ville X à une ville Y. © Jeux voiture 

Des jeux à faire sans votre aide


5/ Les mini-jeux. Pensez à emporter des mini-jeux. Il en existe de vraiment petits, adaptés à la voiture (jeu de dames, échecs, Puissance 4, etc).  Emportez aussi un jeu de cartes, un jeu des 7 familles, un tarot pour les plus grands. Ils occupent toujours un bon moment.
6 / Feuilles et crayons. Il est temps que vos enfants s'occupent un peu tout seuls. Un beau dessin inspiré de ce qu'ils voient à travers les vitres donnera aux parents un peu de répit.
7/ Jeux vidéos. Tout comme les jeux vidéos, les lecteurs mp3 et les lecteurs DVD accrochés à l'appuie-tête des sièges avant.