Comment connaître la consommation de sa voiture ?

Vous avez estimé un budget mensuel pour votre véhicule, et vous le trouvez trop élevé ? Vous visez l’achat d’un véhicule, et vous vous demandez ce qu’il en coûtera ? Suivez le guide pour connaître ou surveiller la progression de la consommation de votre voiture.

Calculer la consommation de sa voiture

Pour anticiper ce qu’elle peut vous coûter en charges courantes, la première chose à regarder pour votre voiture concerne les caractéristiques techniques que vous donne le constructeur, ou le revendeur à qui vous vous adressez. La consommation de votre voiture doit y être exprimée en litres pour 100 kilomètres parcourus (l/100 km).

Ensuite, il est à noter que votre consommation en carburant dépendra pour beaucoup du type de parcours emprunté, mais aussi du type de conducteur que vous êtes : si vous appréciez la conduite sportive et si vous aimez pousser les rapports de vitesse, vous pourrez consommer jusqu’à 50% de plus que si votre conduite respecte les limites de vitesse et reste souple.

Naturellement, vous consommerez davantage à 130 km/h sur une autoroute qu'à 90 km/h sur une nationale. Des outils en ligne peuvent aussi vous permettre, en renseignant le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de litres, ainsi que le prix du litre, de connaître votre consommation réelle sur un parcours donné.

Estimer concrètement la consommation de sa voiture

Pour estimer concrètement une consommation moyenne, le plus simple reste de faire le plein d’essence et de mettre votre compteur à zéro. Lorsque vous arrivez à la fin du réservoir, refaites le plein en notant le nombre de kilomètres parcourus, de préférence à la même pompe et au même prix. Opérez une règle de trois : le nombre de litres divisé par le nombre de kilomètres, le résultat multiplié par 100. Vous aurez alors une consommation moyenne.

Comme évoqué plus haut, faites la différence entre la ville et la route pour la pertinence de l’analyse de votre consommation. Vous pouvez ensuite affiner en relevant votre consommation sur plusieurs types de parcours.

À noter : les voitures récentes possèdent en grande majorité un calculateur qui affiche la consommation instantanée, ainsi que la consommation moyenne de la voiture. Ces données sont néanmoins à vérifier, car souvent au-delà des chiffres réels.