Conduire en hiver : les conseils pour rouler en toute sécurité

L'hiver, les routes se couvrent bien souvent de neige et de verglas. Jusque-là rien d'anormal. Sauf que certains conducteurs prennent encore le volant sans connaitre les règles basiques de la conduite hivernale. Voici nos conseils.

Adoptez une conduite souple. Évitez les accélérations franches, les dépassements intempestifs et les freinages violents. Méfiez-vous également des zones de freinages et de décélérations telles que les virages, les descentes, les ronds-points. Une conduite nerveuse sera le meilleur moyen de perdre le contrôle de votre véhicule.

Roulez doucement et prévoyez plus de temps pour votre trajet. Il est important de respecter des limites de vitesses abaissées lorsque la route est enneigée, verglacée ou tout simplement mouillée. Les limitations de vitesse seront donc de 80 km/h hors agglomération (contre 90 km/h habituellement), 100 km/h sur les rocades (contre 110 km/h) et 110 km/h sur les autoroutes (au lieu de 130 km/h).

Anticipez, anticipez, anticipez. Comme en deux-roues, regardez bien devant vous. Essayez de repérer les zones potentiellement dangereuses pour éviter toutes situations délicates. Les pièges sont nombreux lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, restez concentré.

Augmentez les distances de sécurité. Lorsque les conditions de conduite sont exécrables, il faut absolument prendre conscience que le véhicule mettra davantage de temps pour s'arrêter. Si la visibilité est médiocre, il ne faut pas que la distance entre deux véhicules soit inférieure à 50 mètres.

L'hiver, les conditions de visibilités sont généralement plus mauvaises. La luminosité n'étant pas toujours au rendez-vous et la nuit tombant plus tôt que le reste de l'année, vous devez davantage faire attention à votre environnement. Vélos, motos, scooters, piétons... Ces usagers vulnérables ne sont pas toujours visibles sur la chaussée. Redoublez d'attention. Lorsque votre visibilité est inférieure à 50 mètres, ne dépassez pas les 50 km/h et pensez à allumer vos feux de croisement s'il le faut.

Empruntez les accès principaux. Privilégiez les routes les mieux dégagées et surveillées et évitez de rouler sur des chaussées non-déneigées. Respectez les déviations et les accès restreints. Ne vous aventurez pas hors des sentiers-battus.

N'attendez pas d'être bloqué pour renoncer à continuer votre trajet. Et si jamais c'était le cas, attendez les instructions des services d'interventions, sans abandonner votre véhicule. Sur autoroute ou rocade, ne stationnez pas sur la bande d'arrêt d'urgence, restez sur la file de droite.

Respectez les agents de d'intervention et leurs engins. Article R414-17 : "Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface : Le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule". En cas de non-respect, sachez que vous serait puni par une contravention de quatrième classe, et même voir votre permis de conduire suspendu pour une durée de trois ou plus.

Un conducteur averti en vaut deux

Comprendre les différentes conditions de conduire

-Conditions de conduite délicates : Vous devez être vigilant, présence de verglas ou de neige faibles mais rendant les routes potentiellement dangereuses.

-Conditions de conduite difficiles : Retardez votre déplacement, présence de verglas ou de neige généralisés pouvant bloquer le trafic routier.

-Conditions de conduite impossibles : Ne prenez pas le volant, les conditions météorologiques étant épouvantables rendent la circulation impossible.

S'informer sur les conditions de trafic

-Consultez le site www.bison-fute.gouv.fr ou appelez le 0800 100 200 (appel gratuit).

-Consultez le site www.autoroutes.fr

Vous avez des questions ? Posez-les sur le forum auto de Linternaute.com

 Pourquoi ma voiture ne démarre plus a cause du froid ?

 Faut-il déconnecter l'ESP lorsqu'il neige ?

 Comment supprimer la condensation et le gel à l'intérieur des vitres ?

Toutes les questions et réponses sur le forum auto


"La conduite en hiver"

Et aussi

 
 
img 0670

Le pilotage sur glace en Renault Mégane RS

L'hiver et ses difficultés ne rendent pas la conduite de votre véhicule aisée. Lorsque la route devient glissante il convient de connaître quelques règles de bases. Pour apprendre à mieux connaître les subtilités du pilotage sur glace, direction l'Alpes d'Huez avec Emmanuel Guigou pilote essayeur chez Renault au volant de la Mégane RS. Dossier