Comment savoir quelle voiture choisir ?

Citadine, berline, compacte, SUV, le marché de l’automobile n’a jamais été aussi vaste. Bien choisir sa voiture dans cette jungle ressemble davantage au parcours du combattant. Voici donc quelques pistes pour évaluer vos besoins et votre budget afin de choisir votre voiture dans les meilleures conditions.

Choisir sa voiture : les modèles de voiture

Il est fini le temps des petites et des grosses voitures, nous voici au pays des citadines, familiales, coupés, monospaces et autres voitures compactes. Vous ne savez pas du tout à quoi ça correspond ? C’est normal. Le marché automobile est aussi segmenté que polyvalent : vous pouvez très bien acquérir une sportive qui peut accueillir votre famille ou un tout terrain agile en ville. De nos jours, c’est surtout une affaire de goût.

Évidemment, certains modèles sont reconnaissables et leur usage reste précis. Les citadines (Smart, Peugeot 107, Toyota Yaris) sont par leur petite taille le moyen parfait de circuler en ville. À l’inverse, les routières (Citroën DS5, Mercedes Classe E, Volkswagen Passat) et les familiales (Renault Talisman, Peugeot 508) sont plutôt encombrantes en ville et dans les parkings, mais se révèlent indétrônables sur route.

Viennent ensuite les breaks et les monospaces qui sont des familiales avec plus d’habitacle et de surface de rangement. Plus pour le style, on trouve les cabriolets et les coupés, bas et pauvre en espace de rangement et le best-seller du moment, les SUV. Ces voitures hybrides mi-tout terrain mi-familiales sont surélevées avec un grand habitacle.

Les critères pour choisir sa voiture

Vous circulez principalement en ville ? Vous avez des enfants ? Vous êtes plutôt confort ou sport ? Voici quelques-unes des questions à vous poser pour choisir votre voiture. Une fois que vous avez ciblé votre profil et vos besoins personnels, l’autre critère principal reste le budget. Ajouté au prix d’achat du véhicule, il faut prendre en compte les frais annexes, la carte grise, l’assurance, le carburant, la consommation, l’entretien, etc.

Neuve ou Occasion ? Essence ou Diesel ?

Ce sont les deux principales interrogations auxquelles vous allez être confronté à l’achat de votre véhicule. Qu’on se le dise, neuve ou occasion, c’est surtout une question de budget. Même si le marché s’ouvre lentement à des petits budgets (Fiat Panda, Dacia Logan, Dacia Sandero), le prix d’une voiture neuve reste encore souvent trop cher. L’occasion peut être un choix plus raisonnable d’autant que le marché est très varié. Veillez cependant à vous adresser à un revendeur agréé (concessionnaire, garage), car si vous achetez une voiture à un particulier, vous n’avez aucune garantie.

Autre question primordiale, celle du carburant. Une chose est sûre, le diesel n’a plus de raison d’être si vous faites moins de 15 000 km/an. Les gros rouleurs pourront profiter d’une autonomie allongée et d’un prix à la pompe légèrement inférieur. En revanche, les moteurs essence sont de plus en plus économes et les prix à la pompe tendent à s’équivaloir. De plus, une voiture essence est moins chère à l’achat et à l’entretien. Ici, le choix s’appuie sur un calcul de rentabilité entre les écarts de prix à effacer avec les kilomètres parcourus. Et pour les petits trajets, n’oubliez pas l’électrique.

Actualités

Dossiers