40 ans, on s'attache...

La ceinture de sécurité vient de fêter ses 40 ans ! Désormais attacher sa ceinture est devenu un geste naturel à l'avant comme à l'arrière.

" Un petit clic vaut mieux qu'un grand choc ". Vous vous souvenez sans doute de ce slogan qui a révolutionné la mentalité des Français. Jugée "trop gênante au moment de faire des créneaux" ou carrément "inutile" par de nombreux automobilistes, la ceinture de sécurité n'avait pas vraiment bonne presse le 1er juillet 1973 lorsque celle-ci devint obligatoire (à l'avant et hors agglomération seulement). 

 

ceinture jdf
Les défenseurs des libertés individuelles montaient au créneau face à ce décret "anti-démocratique". © Fotolia

En 1990 seulement, la ceinture de sécurité devient obligatoire à l'arrièreLes premières années, à peine 1 automobiliste sur 5 la mettait même si les constructeurs automobiles avaient l'obligation d'équiper les voitures de ceinture de sécurité depuis 1970. Les défenseurs des libertés individuelles montaient au créneau face à ce décret "anti-démocratique". En 1975, on invente les crash tests et on réalise à quel point la ceinture peut tout changer. Bizarrement, ce n'est qu'en 1979 que l'obligation de la ceinture est généralisée de nuit et aux agglomérations et en 1990 que porter la ceinture à l'arrière devient obligatoire ! Avec le recul, cela paraît interminable comme mise en place. Chiffres à l'appui, on sait aujourd'hui combien la ceinture de sécurité est utile pour sauver des vies. En 2013, si vous ne passez pas votre ceinture, vous risquez une amende de 135 euros et le retrait de 3 points du permis de conduire.