Assurance auto : comment bien la choisir

À l'heure d'assurer votre nouvelle voiture, vous êtes perdue devant les dizaines d'offres qui s'offrent à vous ? Tous nos conseils pour comprendre les différents contrats d'assurances auto, et choisir celui qui convient le mieux à votre portefeuille.

Les différents contrats d'assurances auto

Avant de vous lancer dans le comparatif des offres d'assurances auto, vous devez connaître les différents contrats qui existent.

Ils sont au nombre de trois  :

- l'assurance au tiers, également appelé tiers de base ou contrat à responsabilité civile : c'est le moins cher et également le minimum obligatoire ; il couvre les dégâts causés à un tiers mais pas à votre véhicule ;

- l'assurance au tiers étendu, ou tiers amélioré, ajoute au contrat précédent des options qui ne sont pas toujours les mêmes selon les compagnies ; en règle générale, il couvre au moins les dégâts de bris de glace et les dommages corporels en cas d'accident ; renseignez-vous bien ;

- l'assurance tous risques est la formule la plus chère : elle couvre tous les types de dégâts en cas d'accident, et propose souvent une protection juridique. Généralement, les franchises proposées dans ce type de contrat sont moins élevées. Là encore, d'un assureur à l'autre, les formules, et surtout les prix, peuvent différer. À noter que toutes ces formules sont en outre personnalisables. Si vous souhaitez ajouter des options, tout est possible dès lors que vous rallongez votre budget.

Choisir l'assurance auto qui correspond à ses besoins

Pour bien choisir votre contrat d'assurance auto, vous devez donc identifier quels sont vos besoins. Est-ce que vous roulez beaucoup ? Votre voiture est-elle neuve ou au contraire ancienne ? Est-elle garée dans la rue ou dans un parking privé ?

Forte de toutes ces informations, vous pourrez ajuster les options qui vous sont véritablement nécessaires. Pas la peine par exemple d'assurer votre vieille voiture en tous risques, cela vous reviendrait trop cher. A contrario, si votre voiture est récente, en très bon état et si vous vous en servez beaucoup, ce type de contrat peut être intéressant.

N'oubliez pas, enfin, de vérifier le montant des franchises proposées : plus le tarif du contrat est bas, plus la franchise risque d'être élevée.