Alexandre Despretz : ses brèves de volant sur petit écran !

Policier et écrivain, Alexandre Despretz est lui-même une perle rare. C'est à flanc de moto qu'il inscrit les meilleures fausses excuses d'automobilistes qui ne sont pas vraiment en règle face aux autorités... Après le succès du livre, "Brèves de volant" arrive bientôt sur M6.

"Je ne téléphone pas, on m'appelle...". "Ça vous ennuie pas si je vous donne le permis de ma femme, parce que si je vous donne le mien, j'ai plus de permis, j'ai plus de points...". C'est en 2004, alors qu'Alexandre Despretz effectue ses premières patrouilles de motard de la Préfecture de Police, que l'idée de retranscrire les excuses des automobilistes jaillit. "Le père me soutenait qu'il n'était pas passé au rouge, lorsque son fils à l'arrière est intervenu en affirmant le contraire !". Depuis, Alexandre traque notre mauvaise foi d'automobilistes pour aborder, avec une bonne dose d'humour, le thème si délicat de la sécurité routière. "Je ne cherche absolument pas à amplifier les réactions des automobilistes, confie du fond de ses yeux bleus limpides Alexandre Despretz au Journal des Femmes. Mon objectif est simplement de retranscrire leurs vraies phrases, leurs vrais mots".

alex 200
Alexandre Despretz, auteur de Brèves de volant © Anne-Charlotte Laugier/Journal des Femmes

Notre policier un brin atypique, ancien gymnaste et père de deux enfants, note discrètement tous nos faits et gestes au dos des procès verbaux, puis réécrit nos plus belles perles sur son ordinateur au bout de quelque mois. Toutes nos excuses bidons, imaginaires, surréalistes mais pourtant bien réelles, apparaissent déjà dans 3 tomes : "Perles d'automobilistes face aux motards de la police Nationale", "Brèves de volant" (Ed du Cherche Midi) et "Brèves de volant, la récidive". Autant dire que la mauvaise foi des automobilistes face aux forces de l'ordre roulent toujours aussi bien ! 

Bientôt sur M6

Devant cette tonne d'humour involontaire dont nous sommes capables, l'aventure d'Alexandre Despretz -déjà 120 000 km au compteur- est loin de s'essouffler. Dès le mois d'octobre, des courts-métrages tirés de ses brèves seront diffusés sur M6 et W9. Le Journal des Femmes a eu la chance de découvrir le pilote de cette nouvelle série façon "Scènes de ménage" et nous pouvons vous assurer que ça va être croustillant (mais chut, nous n'avons pas encore le droit de la dévoiler !) Deux comédiens jouent le rôle de motards plutôt sympathiques et de bonne composition (joli pied de nez à la traditionnelle caricature des policiers). Tandis que dix autres comédiens (dont certains vous diront quelque chose...) incarnent le cadre sup' prétentieux, la femme qui fait du gringue aux policiers, l'étourdi de service... Rien de plus amusant que de découvrir sur petit écran toutes les astuces déployées pour échapper aux PV !

En savoir plus

Le tome 3 "Brèves de volant 2012, la récidive", Edition Le Cherche Midi, sera en librairie dès le 31 mai 2012
Alexandre Despretez prépare aussi une bande dessinée scénarisant ses livres pour le Printemps 2013.