Tous nos conseils pour acheter sa voiture les yeux fermés

L'achat d'une voiture est important, que l'on opte pour le neuf ou pour l'occasion. Soyez sûre de votre choix, et évitez tous les pièges en suivant nos conseils. Vous allez pouvoir acheter votre auto les yeux fermés... ou presque !

Acheter une voiture : choisir le bon modèle

C'est l'étape numéro un dans l'achat d'une voiture. Choisir le modèle qui correspond à vos besoins demande de vous poser un certain nombre de questions. Qui va utiliser le véhicule ? Combien de kilomètres roulez-vous par an ? Combien de personnes transportez-vous ? En dressant un état des lieux de votre utilisation, vous pourrez déterminer s'il vous faut une petite citadine essence, une routière diesel ou encore un monospace écologique.

J'achète une voiture neuve

Si votre budget vous permet d'acquérir une auto neuve, vous devez malgré tout mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur prix. Il existe une marge de négociation réelle : à vous de jouer. Soyez alerte sur les promotions en cours, faites marcher la concurrence entre concessionnaires de mêmes marques, et surtout, prenez votre temps.

Laissez entrevoir au vendeur que vous n'êtes pas pressée et que vous pouvez acheter ailleurs. Vous devriez obtenir 10% de remise, et pourquoi pas certains avantages en nature comme une extension de garantie ou un autoradio haut de gamme.

J'achète une voiture d'occasion

Acheter d'occasion est avantageux, mais les pièges et les vices cachés sont plus nombreux. Passer par un professionnel sera plus rassurant, tandis que faire affaire avec un particulier sera plus intéressant financièrement. Dans les deux cas, soyez vigilante sur l'historique du véhicule convoité. Le vendeur doit être en mesure de vous le fournir de façon exhaustive.

Renseignez-vous sur la cote de l'auto (l'argus) pour vérifier la conformité du prix de vente. Lorsque vous irez voir la voiture, faites-le en plein jour, et passez-la en revue. Regardez tout avec attention, extérieur comme intérieur, en détail. Vérifiez le carnet d'entretien, les frais à prévoir, et évitez ainsi les mauvaises surprises comme la courroie de distribution à changer.

Pour finir, essayez la voiture, si possible sur différentes routes et accompagnée d'un connaisseur. Vous aurez ainsi un véritable aperçu de l'état de santé de l'auto avant de l'acheter.

Actualités Acheter une voiture

Dossiers Acheter une voiture