4L Trophy 2018 : 4 femmes sur le podium !

Oubliez tous les clichés entendus sur les femmes et la conduite (on espère que c'était déjà le cas). Sur le podium du 4L Trophy 2018, en première et troisième place se positionnent des équipages féminins !

4L Trophy 2018 : 4 femmes sur le podium !
© Crédit photo : Flash Sport

"Voilà qui devrait briser la phallocratie du levier de vitesse" plaisante Jean-Baptiste Goupil, humoriste et présentateur de la cérémonie de fin de ce 21ème 4L Trophy. Et pour cause : le podium est composé aux deux tiers de femmes ! Impossible de ne pas le souligner !

A la première place ? L'équipage 122, deux étudiantes infirmières de Dax. Quand on leur demande si elles étaient venues courir le 4L Trophy 2018 dans le but de gagner, elles éclatent de rire : "Ah non on n'y connaissait rien nous !" Elles avouent ne pas réaliser ce qui leur arrive.

L'une des deux, Sarah, a toujours rêvé de participer au rallye de 4L. Avec Mégane, sa co-équipière, elles se sont rencontrées il y a un an à l'école. Une si jeune amitié à l'épreuve de 10 jours de désert dans un bolide de la taille d'un pot de yaourt, pas trop compliqué ? "Mais non, on en est pas encore arrivées au stade crêpage de chignon !" rigolent-elles. C'était leur première fois dans une "vieille bagnole comme ça", elles n'y connaissent rien à la mécanique et ont tout appris sur le tas.

Un road book suivi à la lettre

Leur secret pour arriver premières ? "On a suivi le road book à la lettre". Vous savez, ce petit carnet qui remplace l'habituel GPS et permet aux trophistes de s'orienter en plein désert. On y trouve tout un tas d'explications (littéralement illisibles sans un peu d'entraînement) essentielles pour arriver au bout de la piste. C'est grâce à lui qu'on peut remplir l'objectif du rallye : rejoindre Tazarine en un minimum de kilomètres.

On entend dire sur le bivouac que les femmes seraient meilleures en orientation : plus minutieuses et organisées que ces messieurs. A chacun son avis, mais leur victoire n'est sûrement pas un hasard !

Voir aussi :